INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Choisir son arbre de Noël : artificiel ou naturel?

Lundi 30 Nov 2020 - 00:47

743 vues

Voici les principaux avantages et inconvénients de chacune des deux options.

Une étude britannique confirmait en 2007 ce dont tout le monde se doutait : décorer pour Noël augmente notre niveau de bonheur. Il est vrai que de doter sa demeure de quelques items festifs a de quoi rendre le sourire aux plus bougons. La star du décor, le sapin de Noël, est un incroyable canevas. Mais comment choisir le parfait arbre pour notre décor?

L’arbre artificiel

Très populaire auprès de ceux qui n’aiment pas se casser la tête avec une visite au marché de Noël, le sapin artificiel est également idéal pour ceux qui ne possèdent pas de voiture pour transporter un vrai arbre années après années. En effet, une fois acheté, il peut être utilisé une bonne dizaine d’années avant d’être jeté. Il est alors important de bien le remiser et ainsi en prendre soin pour s’assurer de compenser l’empreinte écologique de sa fabrication.

Un point positif des sapins artificiels est que certains modèles sont déjà éclairés ou équipés de lumières intégrées. On oublie alors les longues heures pour démêler les guirlandes lumineuses ou pour trouver l’ampoule défectueuse. Les sapins artificiels sont toutefois plus contraignants au niveau du rangement, car, bien que ceux-ci se démontent, ils doivent souvent être entreposés dans de grosses boîtes. Il faut également prévoir un investissement monétaire initial plus important, mais qui sera rapidement rentabilisé avec les années.

sapindenoel

Le sapin coupé

Il n’y a rien de plus réconfortant que la douce odeur d’un sapin pour nous plonger dans l’ambiance des Fêtes. En effet, en plus de combler les plus nostalgiques d’entre nous, le parfum du sapin est idéal pour embaumer toute demeure. De plus, la visite à la ferme de sapins ou au marché extérieur peut devenir une tradition familiale. Quoi de mieux que de choisir un beau grand sapin avec ceux qu’on aime? En plus, en visitant un producteur de votre région, vous encouragerez le commerce local, ce qui est plus qu’idéal dans le contexte pandémique actuel. Votre sapin sera également unique. Vous pourrez choisir si vous lui préférez une silhouette plus dodue, plus fournie ou si vous optez pour un conifère dégarni au look minimaliste.

Toutefois, le sapin coupé présente son lot de défis. En effet, il réagira à l’humidité de votre domicile. Il faut donc bien l’arroser fréquemment pour éviter que ses épines ne jonchent votre sol au quotidien. Sa durée de vie est également indéterminée, allant jusqu’à 6 semaines maximum.

sapindenoel2

 


×
Parler au courtier de votre secteur