INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...
1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Aspects à ne pas négliger lors de l’achat d’un chalet

Mardi 12 Jul 2022 - 19:53

« Que vous cherchiez un petit chalet isolé pour vous retirer en nature ou une résidence secondaire proche d’une ville, l’achat d’un chalet est une décision importante. »

Le choix de l’emplacement

Lors du choix de l'emplacement de votre chalet, il faut s’assurer que ce dernier répond bien à vos besoins et à vos attentes. Comme vous ferez des allers-retours, il faut calculer le temps de déplacement et les frais qui sont reliés à la distance entre la région ciblée et votre résidence principale. Choisirez-vous un endroit où vous irez régulièrement ou quelques fois par an? De plus, si vous souhaitez y faire du télétravail, assurez-vous d’avoir accès au wifi.

Un autre aspect important est l’accès à l’eau. Que ce soit un lac ou une rivière, informez-vous sur votre accès à la baignade ou à un quai pour y amarrer un bateau. De plus, l’approvisionnement en eau est-elle assurée par l’aqueduc de la ville ou encore faut-il prévoir les frais pour creuser un puits? Si vous êtes proche d’un lac, il se peut que vous puissiez aussi traiter l’eau du lac.

Les coûts connexes

Avant de prendre la décision d’acheter un chalet, nous vous invitons à bien évaluer votre budget en tenant compte de tous les coûts connexes. Bien entendu, des prêts hypothécaires sont à prévoir en plus de taxes de mutation à l’arrivée. Généralement, il ne faut pas considérer la vente d’un chalet comme un investissement immobilier.

Plus souvent qu’autrement, le chalet devient la maison de retraite. De plus, le gain en capital est imposable sur une propriété secondaire. Il est donc moins avantageux d’acheter pour revendre qu’avec votre résidence principale.

Une deuxième propriété

Finalement, acheter un chalet, ça veut dire prévoir tout en double. Le mobilier, l’entretien, l’électricité et le papier toilette sont tous à acheter pour les deux propriétés. Une fois que vous avez pesé le pour et le contre, il ne faut pas oublier que le chalet est un lieu familial ou de rassemblement d’amis. Pour ce faire, il peut être intéressant de prévoir de l’espace dans votre propriété ou sur le terrain pour accueillir la famille et les amis lors de longs weekends ou durant la saison estivale.


×
Parler au courtier de votre secteur