Lorsque notre maison ne convient plus, on en vient parfois à se demander si on devrait procéder à des rénovations majeures, comme un agrandissement, ou s’il serait préférable de déménager

Certains acheteurs sont rebutés par l’idée de devoir entretenir ce beau jardin ou cette piscine avec spa à déversement… Si vous êtes du type visuel, voici l’infographie

Lorsque notre maison ne convient plus, on en vient parfois à se demander si on devrait procéder à des rénovations majeures, comme un agrandissement, ou s’il serait préférable de déménager.

Et même quand c’est clair dans notre tête et qu’on a pris la décision de bouger vers de nouveaux horizons, si notre cuisine est désuète, il est possible qu’on se demande si on devrait la rénover pour augmenter l’attrait et la valeur de sa maison. Mais qui dit rénovation, dit aussi prix.

Réno-Assistance a récemment publié une infographie sur le coût de la rénovation basé sur les milliers de soumissions d’entrepreneurs qui sont passées entre leurs mains au cours des derniers mois. L’infographie présente de plus le retour sur investissement moyen des grandes catégories de rénovation. Un outil incontournable et facile à comprendre!

 

outils

Alors combien ça coûte de rénover?

Voici les prix moyens pour un bungalow de 92m2 (1000 pi2) dans le Grand Montréal (matériaux et main-d’œuvre inclus)

Remplacement d’une toiture de bardeaux : 3 794 $
Remplacement de fenêtres (10 ouvertures) : 9 210 $
Remplacement d’une façade de maçonnerie : 12 510 $
Remplacement de revêtement de vinyle sur 3 côtés : 4 447 $
Rénovation complète de la salle de bain : 14 585 $
Rénovation complète de la cuisine : 23 312 $
Finition d’un sous-sol : 26 540 $

Et agrandir sa maison?

Ajout d’un garage simple : 28 846$
Ajout d’un garage double : 41 540$
Ajout d’un étage complet : 111 410$*
Ajout d’une pièce de 11m2 (environ 10’x12’) : 25 545$*
Ajout d’un solarium 4 saisons de 11m2 (environ 10’x12’) : 23 570$

*Prix incluant : structure, divisions et finition de plancher.

 

calculs

Est-ce rentable de rénover?

Rénover notre maison pour nous-mêmes en augmentera assurément sa valeur, mais la rénover pour les autres est rarement un choix rentable. Aucun projet de rénovation ne donne une moyenne de plus de 100% de retour sur investissement. Bien sûr, chaque situation et marché est différent et il y a des exceptions, mais en règle générale, il vaut souvent mieux corriger les défauts majeurs ou appliquer quelques techniques de « home staging » lorsqu’on veut maximiser son retour sur investissement pour une vente imminente.

Si vous planifiez demeurer plusieurs années dans votre maison, la situation est quelque peu différente. Au-delà du retour sur investissement immédiat, il y a aussi la valeur d’usage. En d’autres mots, les rénovations auront une valeur monétaire, mais aussi une valeur pour vous, puisque vous améliorerez votre qualité de vie et votre confort.

Alors règle générale :  il faut d’abord rénover pour soi.

Voici les retours sur investissement moyens que vous pouvez prévoir sur vos rénovations :

Cuisine et salle de bains : entre 75 et 100%
Toiture : entre 50 et 80%
Finition de sous-sol : entre 50 et 75%
Garage : entre 50 et 75%
Revêtement extérieur : entre 50 et 75%
Fenêtres : entre 50 et 75%

Évitez de trop investir à l’extérieur, par exemple sur une piscine, un aménagement extérieur ou un spa qui peuvent parfois avoir des rendements négatifs. Certains acheteurs sont rebutés par l’idée de devoir entretenir ce beau jardin ou cette piscine avec spa à déversement… Si vous êtes du type visuel, voici l’infographie.

null

 Pour plus de détail, on clique ici : Guides de prix

 

Source : www.renoassistance.ca