Bienvenue sur

Pour tout savoir sur la vente ou l’achat d’une propriété.


Un site unique et convivial spécialement créé pour répondre de manière
interactive à toutes vos questions.

Commencer l’expérience
Contactez-nous

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans la vente ou l’achat de votre propriété.

Choisir
le bon
moment


Le prix de vente de votre propriété peut varier au fil du temps et des saisons.

Faites défiler

Conseil de courtier

Un courtier Proprio Direct peut vous aider à déterminer le moment le plus opportun pour la mise en vente de votre propriété.

Dans quel type de marché
sommes-nous?

Déplacez
la clé
Marché
d'acheteurs
Marché
de vendeurs

Dans un marché d’acheteurs, l’offre est importante et la demande est faible. Les vendeurs ont dans ce cas-là peu de visites, les acheteurs ont l’embarras du choix et sont donc en position de force pour négocier un prix à la baisse. Si vous devez vendre rapidement, pensez à baisser légèrement votre prix, cela vous aidera à accélérer les choses.

Dans un marché de vendeurs, l'offre est faible et la demande, importante. Les acheteurs sont donc nombreux sur les mêmes propriétés, ce qui donne un avantage au vendeur qui pourra vendre rapidement sa maison si le prix a été bien évalué.

Les saisons changent,
le marché aussi.

Certaines périodes sont plus propices que d’autres. Par exemple, les acheteurs s’activent davantage au printemps quand le beau temps revient alors que les mois d’hiver ont plus tendance à tourner au ralenti.

Cela dit, il y a des acheteurs toute l’année et le caractère saisonnier n'est qu'un des nombreux facteurs dont il faut tenir compte.

Vendre,
combien
ça coûte?


Il faut savoir que vendre une propriété entraîne des frais, par exemple le
remboursement de son prêt hypothécaire avant l’échéance.

Faites défiler

Conseil de courtier

Votre courtier Proprio Direct vous demandera de fournir certains renseignements concernant votre emprunt hypothécaire afin de prévoir les frais de remboursement par anticipation et d’élaborer une stratégie de mise en marché et de négociation visant à minimiser l’impact de ces coûts indésirables.

Rembourser son prêt
hypothécaire

Un prêt hypothécaire « ouvert » vous permet de rembourser la totalité de votre solde à tout moment, sans pénalité.

Si vous avez un prêt hypothécaire « fermé », attendez-vous à payer une pénalité dont le montant peut dépendre de plusieurs facteurs, y compris la durée restante du prêt hypothécaire.

Peu importe le type de prêt, vous pourriez également avoir à débourser des frais de quittance chez votre notaire en rapport avec la radiation de votre prêt.

Transférer son prêt hypothécaire en cas d’achat d’une nouvelle maison

Un prêt hypothécaire « transférable » est un prêt hypothécaire que vous pouvez transférer d'une propriété à une autre sans pénalité.

C'est un avantage si le taux d'intérêt appliqué à votre prêt hypothécaire est inférieur aux taux en vigueur.

Par contre, si les taux d’intérêt ont baissé, c’est sans doute plus avantageux de contracter un nouvel emprunt.

Transférer son prêt hypothécaire à l’acheteur

Si le taux d'intérêt de votre prêt hypothécaire est inférieur aux taux en cours, cela peut être un argument de vente supplémentaire aux yeux des acheteurs intéressés à le reprendre.

Faire appel à des professionnels

Il se peut que vous deviez faire appel aux services de professionnels, tels un inspecteur en bâtiment, un évaluateur agréé ou encore un arpenteur-géomètre, et que cela vous occasionne des dépenses supplémentaires.

Conseil de courtier

Votre courtier Proprio Direct coordonne le travail des autres professionnels auxquels vous aurez recours durant le processus et vous fera profiter de son réseau de personnes-ressources qualifiées.

Rémunérer votre courtier

Investir dans un courtier est le moyen le plus sûr de vendre rapidement à votre prix et à vos conditions.

Le courtier immobilier est rémunéré par une commission, mais celle-ci est payable lors de la vente seulement. Comme le taux varie d’une propriété à l’autre, il vous revient de déterminer le pourcentage avec lui lors de la signature du contrat.

Conseil de courtier

Avec Proprio Direct, vous n’avez aucun dépôt, aucuns frais payables à l’avance, pas un sou à débourser. Vous ne payez que lors de la vente de votre propriété. Et si c’est vous qui trouvez l’acheteur, vous profitez d’un taux de commission réduit à partir de seulement 2 %*.

*2 % si l'acheteur choisit d'acheter directement. Commission minimum de 2 000 $ payable à la vente lorsque le prix de vente est inférieur à 100 000 $, taxes en sus.

Découvrez d’autres éléments financiers à prendre en considération

L'impôt sur les gains en capital

Si votre maison est votre résidence principale, vous n'aurez pas à payer l'impôt sur le gain en capital advenant que votre propriété ait pris de la valeur depuis son achat.

Si vous louiez une partie de votre maison, vous devrez payer l'impôt sur une partie des gains en capital réalisés.

Il se peut que vous ayez aussi à payer de l'impôt sur les gains en capital au moment de la vente d'une propriété de vacances ou de placement. Consultez un comptable au sujet de tout impôt à payer sur les gains en capital.

Peu importe le type de prêt, vous pourriez également avoir à débourser des frais de quittance chez votre notaire en rapport avec la radiation de votre prêt.

Les taxes (TPS/TVQ) applicables aux services professionnels

Les services de professionnels sont assujettis à la TPS et à la TVQ.

Vendre
ou acheter.
Par quoi
commencer?


La vente d’une propriété s’accompagne souvent de l’achat d’une nouvelle propriété. Le cas échéant, cela exige une bonne planification compte tenu des incidences financières.

Faites défiler

Conseil de courtier

Votre courtier Proprio Direct s’avérera être une ressource de premier ordre pour vous guider tout au long de cette démarche.

Faites votre choix

Trouver sans avoir vendu


En tant qu'acheteur, vous pouvez faire une offre « conditionnelle » à la vente de votre propriété actuelle afin d'éviter d'avoir à en payer deux en même temps.
Pour pouvoir acheter avant d’avoir vendu, il est possible de contracter auprès de votre institution financière un financement provisoire. Cela vous permettra de disposer de la mise de fonds nécessaire pour acquérir votre maison « coup de cœur».

Vendre sans avoir trouvé

En tant que propriétaire-vendeur, vous pourriez essayer de reporter la date de prise de possession afin de disposer de plus de temps pour trouver votre prochaine propriété.

Vendre
soi-même
ou avec
un courtier?


En vendant par vous-même, vous pourriez possiblement réaliser quelques économies si tout se passe bien, mais vous serez seul face à beaucoup de décisions et vous devrez y investir beaucoup de temps.

Plus d'info
Faites défiler

En optant pour un courtier, vous profitez de quatre avantages distincts qui sont :

1. Le courtier possède l’expertise et les outils nécessaires pour permettre de vendre ou d’acheter au juste prix.
2. Le courtier maîtrise parfaitement tous les formulaires, évitant du coup les problèmes aux acheteurs et aux vendeurs.
3. Le courtier permet d’augmenter la visibilité de la propriété et, par conséquent, l’achalandage.
4. Le courtier est soumis à la loi sur le courtage immobilier, à des règles et à un code de déontologie, protégeant ainsi les acheteurs et les vendeurs.

En tant que spécialiste certifié de l'immobilier, votre courtier dispose des connaissances, des ressources et de l'expérience pour vous assister lors de l'achat ou la vente d'une propriété.

Plus d'info

Conseil de courtier

Le concept Proprio Direct répond aux besoins de tous les clients, autant à ceux qui désirent vendre ou acheter sans intermédiaire qu’à ceux qui désirent traiter avec un courtier.

En confiant la vente de votre propriété à un courtier Proprio Direct, vous avez la possibilité de trouver vous-même votre acheteur et d’économiser sur la commission tout en profitant des services de votre courtier du début à la fin de la transaction. C’est le meilleur des deux mondes!

Dans le cas spécifique de
la vente d’une propriété, le
travail du courtier consiste à :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

  1. vous informer des conditions actuelles du marché et de celui de votre secteur;
  2. vous aider à établir la juste valeur marchande de votre propriété;
  3. vous préparer un plan de mise en marché personnalisé;
  4. enregistrer et publier votre propriété sur les réseaux MLS® et Centris exclusifs aux courtiers immobiliers;
  5. assurer la coordination des appels et des visites;
  6. coordonner le travail des autres professionnels auxquels vous aurez recours durant le processus et vous faire profiter de son réseau de personnes-ressources qualifiées;
  7. vous présenter les offres d’achat et négocier en votre nom avec l’acheteur et son courtier le cas échéant;
  8. s’assurer que tous les documents requis soient conformes, bien complétés et que les dates limites et conditions soient respectées;
  9. vous assister, au besoin, pour le financement hypothécaire en vue de profiter des meilleures offres;
  10. vous accompagner chez le notaire lors de la clôture de la transaction.

Conseil de courtier

Même si, à l’occasion, d’autres bannières immobilières prétendent vous offrir la possibilité de trouver vous-même votre acheteur, seul Proprio Direct en fait publiquement la promotion active auprès des acheteurs.
Proprio Direct : le nom le dit!

En choisissant Proprio Direct, vous profitez du savoir-faire et de l’expérience d’une bannière 100 % québécoise dont l’efficacité est reconnue depuis plus de 25 ans et qui atteint toujours l’objectif de ses clients : vendre ou acheter aux meilleures conditions possible!

Prochaine étape :
J'ai décidé de vendre