Bienvenue sur

Pour tout savoir sur la vente ou l’achat d’une propriété.


Un site unique et convivial spécialement créé pour répondre de manière
interactive à toutes vos questions.

Commencer l’expérience
Contactez-nous

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans la vente ou l’achat de votre propriété.

Offre
d’achat
et
négociations


Vos efforts acharnés ont porté fruit, mais vous ne saurez pas qu'ils ont donné des résultats avant de prendre connaissance de l'offre. Comme il s'agit d'un moment palpitant et souvent empreint d'émotion, efforcez-vous de rester objectif.

Faites défiler

Conseil de courtier

Votre courtier Proprio Direct vous guidera tout au long du processus même si c’est vous qui trouvez l’acheteur.

Prendre connaissance des offres

Votre courtier vous présentera chaque offre soumise.

Le courtier de l'acheteur peut aussi être présent. Il représente l'intérêt de l'acheteur dans la négociation. Il est peu probable que l'acheteur soit présent, ce qui veut dire que vous pourrez examiner son offre et y donner suite sans vous sentir mal à l'aise.

Ne pas s’arrêter au prix

C'est à ce moment que les émotions peuvent vraiment se faire sentir, mais il faut rester objectif. Votre courtier immobilier saura vous conseiller quant à l’interprétation de l’offre dans son ensemble.

Discuter de l'offre

Vous pouvez demander conseil à votre courtier immobilier sur le bien-fondé de l'offre. C'est peut-être le temps de se féliciter ou de préparer une contre-offre. Il se peut aussi que vous souhaitiez prendre un temps de réflexion et en discuter avec votre partenaire.

Trois options pour répondre à une offreVous pouvez :

accepter l'offre

rejeter l'offre

faire une
contre-offre

On vous a offert le prix que vous espériez obtenir, peut-être même plus. La date de clôture vous convient et il n'y a aucune condition compliquée. Marché conclu.

L'offre est loin du prix demandé.

On est près du prix demandé, mais toutes les conditions ne vous satisfont pas pleinement. Vous entrez en négociation avec une contre-offre.

Les motifs d'une
contre-offre

Vous voulez plus d'argent

C'est la raison la plus courante pour laquelle des personnes font une contre-offre. Tout le monde veut obtenir le meilleur prix pour sa maison.

Vous voulez modifier la date de clôture

Il se peut que l'acheteur veuille emménager plus tôt que vous ne le souhaitiez. Il se peut aussi que vous n'ayez pas encore commencé à chercher une nouvelle propriété. Vous pouvez faire une contre-offre en proposant un compromis. L'acheteur vous compensera peut-être pour les inconvénients que pose un séjour transitoire dans un hôtel pendant quelques semaines.

L'offre contient peut-être des conditions que vous ne souhaitez pas

L’achat est conditionnel à l’obtention du financement

Voilà une condition que l'acheteur présente souvent s'il n'a pas obtenu de prêt hypothécaire préapprouvé. La vente aura lieu seulement si l'acheteur peut obtenir le prêt hypothécaire convoité.

L’acheteur veut récupérer le prêt hypothécaire existant

Vous avez obtenu un excellent taux hypothécaire et l'acheteur ne prendra votre maison que s'il peut bénéficier de vos basses mensualités.

L’achat est conditionnel à la vente de sa maison

L'acheteur n'a pas encore vendu sa maison et il veut se mettre à l'abri du coût de deux propriétés. Vous pouvez vous renseigner auprès du courtier de l'acheteur sur la maison de celui-ci et sur les chances qu'il a de la vendre rapidement.

L’achat est conditionnel à l’inspection de la propriété

Cette condition est en voie de devenir une pratique courante. Refuser de faire inspecter votre maison éveille des soupçons chez un acheteur et risque de faire échouer la vente.

L'art de faire des contre-offres et de négocier

Assurez-vous de garder la tête froide et de vous questionner sur l’importance d’un détail, la vente d’une propriété peut échouer pour un rien. N'oubliez pas que dès que vous faites une contre-offre, vous dégagez l'acheteur de son offre et il devient libre de toute obligation à votre égard.

Conclure
la vente chez le notaire


Les négociations ont été un succès. Mais avant que votre propriété soit réellement vendue, il faut passer par les dernières étapes cruciales de la « clôture » de la vente.

Faites défiler

Le choix du notaire

Le notaire est normalement désigné par l’acheteur. Son rôle consiste à vérifier et à préparer les documents légaux et les titres de propriété qui seront transférés à l’acheteur.

Il incombe également au notaire de recevoir le produit de la vente, de calculer et de faire les ajustements à même le produit de la vente, de soustraire la commission de votre courtier et de voir au remboursement du solde de votre prêt hypothécaire auprès de votre institution financière.

Les documents requis à l’acte notarié

Afin que le notaire puisse entreprendre les démarches nécessaires, vous devez produire les documents suivants :

  • copie de la promesse d’achat et de ses annexes;
  • certificat de localisation en règle;
  • comptes de taxes récents;
  • titres d’acquisition de la propriété;
  • contrat de mariage ou certificat de divorce;
  • police d’assurance feu/vol;
  • copie du prêt hypothécaire ou de la quittance.

S’il y a lieu :

  • déclaration de copropriété;
  • coordonnées du syndicat des administrateurs des condominiums;
  • contrats de location (chauffe-eau, système d’alarme, etc.);
  • copie des baux.

Si vous avez effectué des travaux majeurs à la propriété, il est souhaitable d’inclure les reçus ainsi que les garanties.

Le notaire vous contactera pour confirmer la date et l’heure de la signature de l’acte de vente.

Le déménagement


Il ne reste plus que le déménagement à préparer.

Faites défiler

Ce qu'il vous reste
à faire

1 2 3 4 5 6

  1. Communiquer avec les entreprises de services publics, pour le transfert ou l’annulation de votre service. (électricité, gaz, mazout, téléphone, câblodistribution (câble/internet))
  2. Aviser les organismes gouvernementaux tels que Postes Canada, la SAAQ (société d’assurance automobile du Québec), la régie de l’assurance-maladie, le régime de pensions du Canada, la régie des rentes du Québec et le soutien aux enfants (allocations familiales), revenu Québec et l’agence du revenu du Canada.
  3. Téléphoner à votre courtier d’assurances (vie, habitation, auto et affaires).
  4. Communiquer avec vos services professionnels (courtier, comptable, notaire, médecin, dentiste, clinique et hôpital) et vos associations professionnelles.
  5. Prévenir votre banque, vos fournisseurs de cartes de crédit, votre pharmacie et votre concessionnaire automobile.
  6. Avertir l’école, la garderie, la bibliothèque, le centre sportif, vos amis et vos parents.
Accueil