Bienvenue sur

Pour tout savoir sur la vente ou l’achat d’une propriété.


Un site unique et convivial spécialement créé pour répondre de manière
interactive à toutes vos questions.

Commencer l’expérience
Contactez-nous

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans la vente ou l’achat de votre propriété.

Déterminer ce qu’on veut


Avant d’entreprendre une recherche, il faut d’abord savoir ce que l’on veut et identifier ce qui nous semble pertinent par rapport à notre situation.

Faites défiler

Déterminer quels sont

Vos besoins

Vos désirs

Vos moyens

Identifier les caractéristiques essentielles, par exemple, le nombre de chambres voulu ou encore la proximité avec votre lieu de travail.

Dresser une liste des caractéristiques que vous aimeriez posséder : avoir une piscine ou habiter au bord de l’eau.

Déterminer un intervalle de prix correspondant à votre situation financière actuelle.

Acheter, combien ça coûte?


L'achat d'une propriété comporte son lot de dépenses dont vous ignorez peut-être l'existence. Parmi celles-ci, il y en a qui entraînent des déboursés uniques et d'autres, des déboursés mensuels.

Faites défiler
Faites votre choix

Déboursés uniques

Mise de fonds

Honoraires professionnels

Assurance de titres

Frais d'inspection

Droits de mutation immobilière

TPS/TVQ sur les services professionnels

Déboursés mensuels

Hypothèque

Services publics (ex. : électricité)

Entretien

Assurances

Impôts fonciers (taxes municipales et scolaires)

Choix
du type de propriété et emplacement


De nos jours, il est possible de choisir parmi une grande variété de propriétés et d’emplacements, chacune comportant ses avantages et ses inconvénients. En conséquence, il faut bien prendre le temps de réfléchir à votre style de vie. De là, vous pouvez identifier le type de propriété qui vous convient le mieux. Voici la liste des options les plus courantes qu’on retrouve sur le marché.

Faites défiler

Tout d'abord, déterminez où vous désirez habiter.

La ville

La banlieue

Le milieu rural

Au centre-ville, les prix sont plus élevés, mais il est possible de marcher pour se rendre au restaurant, voire au travail. Un large éventail de logements s’offre également à vous.

Il n’est pas étonnant qu’autant de gens adoptent la banlieue : écoles plus modernes, centres commerciaux de construction récente, cours arrière plus grandes et demeures plus spacieuses.

Et pourquoi ne pas songer à faire l’acquisition d’un terrain de quelques acres? Ce n’est pas nécessairement le premier choix pour tout le monde, mais pour certains, cela peut être l’occasion de réaliser un rêve : devenir propriétaire foncier.

Ensuite, décidez du type d’habitation dont vous voulez faire l’acquisition.

Maison unifamiliale

Maison jumelée

Duplex

Maison comportant un seul logement autonome installée sur son propre terrain. Les styles vont des maisons de plain-pied jusqu’aux maisons à étages de style cottage.

Habitée par une seule famille, une maison jumelée est reliée à une autre par un mur mitoyen et coûte généralement moins cher qu'une maison individuelle.

Bâtiment comprenant deux logements individuels.

Maison en rangée

La formule copropriété

La maison en rangée appartient à une rangée continue de plusieurs maisons adjacentes, reliées entre elles par des murs latéraux mitoyens.

Propriétaire à part entière de votre unité de logement, vous partagez les charges de copropriété pour les installations et les aires communes, c’est-à-dire la plomberie, le système électrique, les couloirs et les ascenseurs. Une copropriété peut également comporter d'autres atouts intéressants, tels qu'un gymnase privé ou encore une salle de réception.

Maison neuve ou existante?

Maison existante

Maison neuve

Le charme et le cachet d’une ancienne demeure peuvent être attrayants. De plus, si l'ancien propriétaire a apporté des améliorations à la maison, vous pourrez en bénéficier, et ce, à un coût moindre que celui que vous auriez eu à assumer en les effectuant vous-même. Toutefois, il faut faire attention à ce que pourrait masquer ce cachet, car un toit qui coule n’est pas un signe caractéristique très recherché. Avant de faire l’acquisition d’une telle maison, il faut d’abord la faire inspecter par une entreprise reconnue.

Si vous faites bâtir à neuf, examinez soigneusement la propriété et les plans, et visitez d'autres maisons qui ont été bâties par le même constructeur. Faites examiner tous les documents par votre courtier immobilier et/ou votre notaire avant de les signer et suivez les travaux de construction de près. Avant de prendre officiellement possession d’une maison, vous avez le droit légal d'effectuer une inspection complète.

Vendre ou acheter. Par quoi commencer?


L’achat d’une nouvelle propriété s’accompagne souvent de la vente de la propriété actuelle. Le cas échéant, cela exige une bonne planification mais, en définitive, bon nombre d’acheteurs arrivent à acheter une propriété et à en vendre une autre dans une même séquence sans trop de difficultés.

Faites défiler
Faites votre choix

Trouver sans avoir vendu

En tant qu'acheteur, vous pouvez faire une offre « conditionnelle » à la vente de votre propriété actuelle afin d'éviter d'avoir à en payer deux en même temps.
Pour pouvoir acheter avant d’avoir vendu, il est possible de contracter auprès de votre institution financière un financement provisoire. Cela vous permettra de disposer de la mise de fonds nécessaire pour acquérir votre maison « coup de cœur».

Vendre sans avoir trouvé

En tant que propriétaire-vendeur, vous pourriez essayer de reporter la date de prise de possession afin de disposer de plus de temps pour trouver votre prochaine propriété.

Conseil de courtier

Votre courtier Proprio Direct s’avérera une ressource de premier ordre pour vous guider tout au long de cette démarche.

Acheter
soi-même
ou avec
un courtier?

En tant que spécialiste certifié de l'immobilier, votre courtier dispose des connaissances, des ressources et de l'expérience pour vous assister lors de l'achat ou la vente d'une propriété.

De plus, comme c’est généralement le vendeur qui défraie la commission, le recours aux services d’un courtier n’entraîne souvent aucuns frais pour les acheteurs.

Faites défiler

Dans le cas spécifique de
l'achat d’une propriété, le
travail du courtier consiste à :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

  1. vous informer des conditions actuelles du marché et de celui de votre secteur;
  2. discuter de vos besoins et désirs, et les analyser afin de s’assurer qu’ils soient harmonisés à votre budget;
  3. vous orienter vers des propriétés qui correspondent à vos critères et vous fournir de l’information privilégiée;
  4. organiser les visites selon vos disponibilités;
  5. coordonner le travail des autres professionnels auxquels vous aurez recours durant le processus et vous faire profiter de son réseau de personnes-ressources qualifiées;
  6. préparer les offres d’achat et négocier en votre nom avec le vendeur et/ou son courtier le cas échéant;
  7. s’assurer que tous les documents requis soient conformes, bien complétés et que les dates limites et conditions sont respectées;
  8. vous assister pour le financement hypothécaire en vue de profiter des meilleures offres;
  9. vous informer des programmes gouvernementaux auxquels vous pourriez être éligible, par exemple, le régime d’accession à la propriété (RAP) ainsi que des solutions légales pour votre bail, le cas échéant;
  10. vous accompagner chez le notaire lors de la clôture de la transaction.
Prochaine étape :
Je me prépare en vue d'acheter