Bienvenue sur

Pour tout savoir sur la vente ou l’achat d’une propriété.


Un site unique et convivial spécialement créé pour répondre de manière
interactive à toutes vos questions.

Commencer l’expérience
Contactez-nous

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans la vente ou l’achat de votre propriété.

Faire une
liste de
critères et
préférences


Une étape déterminante pour la suite des choses.

Faites défiler

Vous savez ce que vous voulez

Comme il y a un nombre imposant de propriétés à vendre sur le marché, vos recherches devraient viser à dénicher une propriété qui se situe dans votre tranche de prix, tout en étant en mesure de répondre à la totalité de vos « besoins » et le plus possible à vos « désirs ». Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous recommandons de préparer votre propre liste de critères et préférences.

Planifier
ses
finances


Afin de déterminer le montant qu'une banque peut vous prêter, établissez votre capacité mensuelle d'emprunt. Vous pourrez y parvenir à l'aide des deux principes de prêts suivants.

Faites défiler

Calcul du rapport d'amortissement brut de la dette (ABD)

Selon ce principe de prêt, le montant consacré aux mensualités liées à la maison ne doit pas dépasser 32 % de votre revenu mensuel familial brut.

Calcul du rapport d'amortissement total de la dette (ATD)

Selon ce principe de prêt, le montant consacré aux mensualités liées à la maison et aux paiements relatifs aux autres dettes (incluant les paiements relatifs aux prêts et aux cartes de crédit et les paiements de location-bail) ne doit pas dépasser 40 % de votre revenu mensuel brut.

Notre calculatrice de la capacité d’emprunt hypothécaire vous aidera à estimer rapidement les mensualités hypothécaires (capital et intérêts) que vous pouvez vous permettre.

Une fois que vous aurez estimé la mensualité hypothécaire maximale que vous pouvez vous permettre à l'aide de la calculatrice de capacité d'emprunt hypothécaire, comparez celle-ci aux mensualités qui correspondent à différents montants de prêts hypothécaires. Vous n'avez qu'à saisir le montant du prêt dans la calculatrice hypothécaire et le montant mensuel du capital, et les intérêts seront calculés.

Une préautorisation hypothécaire

La préautorisation hypothécaire est une formule pratique recommandée par votre courtier. C’est un outil qui peut vous aider à déterminer un intervalle de prix des propriétés à visiter et qui protège le taux hypothécaire que vous avez négocié avec votre prêteur. De plus, c’est gratuit et sans engagement de votre part.

Options hypothécaires


Quel type d’hypothèque répond le mieux à vos besoins?

Faites défiler

Hypothèque

à taux fixe

à taux variable

ordinaire

Votre taux d’intérêt ne change pas durant une période donnée, appelée terme hypothécaire. Vos versements demeurent les mêmes pendant la durée du terme – vous n’aurez donc pas à payer plus si les taux d’intérêt augmentent au fil du temps.

Le taux d’intérêt peut fluctuer en fonction de l’évolution des taux d’intérêt sur le marché.

Vous n’êtes pas tenu d’obtenir une assurance prêt hypothécaire avec une hypothèque ordinaire, elle exige une mise de fonds supérieure à 20 % de la valeur de la propriété.

Hypothèque

fermée

ouverte

Ne peut être remboursée avant son échéance sans avoir à payer les frais de remboursement anticipé.

Peut être remboursée n’importe quand avant son échéance, sans avoir à payer de frais. Le taux d’intérêt pour une hypothèque ouverte peut être plus élevé que pour une hypothèque fermée d’un terme comparable.

Quelles options hypothécaires vous conviennent le mieux?

Hypothèque transférable

Vous pouvez déplacer votre prêt hypothécaire à votre nouvelle propriété en gardant le même taux d’intérêt si vous vendez votre propriété actuelle. Il se peut que vous n’ayez pas à verser de frais de remboursement anticipé si vous optez pour une hypothèque transférable.

Privilèges de remboursement anticipé

Sans avoir à payer de frais, vous pouvez faire des versements forfaitaires ou augmenter vos versements mensuels. Cela vous permettra de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement et d’épargner en frais d’intérêt.

À quelle fréquence effectuer les versements?

En optant pour un paiement accéléré aux deux semaines ou à la semaine au lieu de verser des paiements mensuels, vous pourrez ainsi rembourser votre hypothèque plus rapidement. En explorant vos options de remboursement à l’aide de la calculatrice hypothécaire, vous découvrirez combien de frais d’intérêt vous pourrez épargner.

Quelle somme accumuler pour une mise de fonds?

La mise de fonds est une portion du prix de la propriété qui n’est pas financée par une hypothèque. Elle doit représenter au minimum 5 % du prix d’achat. Par exemple, pour acheter une maison de 200 000 $, vous devrez faire un versement initial d’au moins 10 000 $. Vous devrez obtenir une assurance prêt hypothécaire si vous décidez de verser moins de 20 %.

Prime d’assurance de la SCHL sur le prêt hypothécaire

L’assurance prêt hypothécaire est exigée lorsqu’un emprunteur effectue une mise de fonds inférieure à 20 % du prix de l’achat de la propriété.

La prime pour l’assurance ajoute habituellement entre 0,5 % et 3 % au coût de l’hypothèque, en fonction du montant emprunté.

Programmes gouvernementaux


Le gouvernement fédéral propose des programmes d’aide financière aux acheteurs de propriétés. Ces programmes peuvent varier avec le temps. Pour obtenir des renseignements à jour, consultez le site Web de Service Canada.

Faites défiler

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Un crédit d’impôt de 5 000 $ non remboursable est accordé pour l’achat d’une première habitation. Afin d’aider les acheteurs d’une première maison à payer les coûts liés à l’achat, le crédit fournit un allègement fiscal d’au plus 750 $. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Conseil de courtier

Demandez à votre courtier Proprio Direct comment vous pouvez bénéficier de ce régime.

Régime d’accession à la propriété (RAP)

Pour aider les consommateurs à acheter ou à construire leur première maison, le régime d’accession à la propriété permet de faire un retrait unique d’au plus 25 000 $ d’un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), allant jusqu’à 50 000 $ si votre conjoint (e) est également admissible.

Généralement, 15 ans vous sont accordés pour rembourser les montants retirés de vos REER. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Conseil de courtier

Demandez à votre courtier Proprio Direct comment vous pouvez bénéficier de ce régime.

Programme SCHL Maison écolo

Vous pouvez avoir droit à un remboursement correspondant à 10 % de la prime d’assurance prêt hypothécaire et à un remboursement de la prime dans le cas d’une période d’amortissement prolongée si vous vous servez des fonds assurés pour acheter ou construire une habitation écoénergétique ou pour rénover votre maison dans le but d’en accroître l’efficacité énergétique. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la SCHL.

Conseil de courtier

Demandez à votre courtier Proprio Direct comment vous pouvez bénéficier de ce régime.

Signer
le contrat
de courtage


En tant qu'acheteur, vous avez la possibilité de signer un contrat de courtage d'achat avec un courtier. En signant ce contrat, vous confiez officiellement à votre courtier le mandat de :

  • trouver les propriétés les plus susceptibles de correspondre à vos critères/besoins (incluant les propriétés en vente privée ainsi que les exclusivités non-publiées);
  • vous conseiller et vous informer avec objectivité;
  • vous représenter lors des négociations et obtenir des conditions d'acquisition optimales;
  • procéder à toutes les vérifications d'usage pour assurer votre protection contre d'éventuels dommages pouvant résulter d'erreurs et/ou d'omissions dispendieuses.

Il convient également de savoir que, si un courtier vous représente au moment de l'achat, c'est le courtier du vendeur (courtier inscripteur) qui rémunérera le vôtre à même sa propre rétribution (commission). Advenant un contrat de courtage d'achat en vigueur, la rémunération est alors ajustée en conséquence.

Faites défiler

Les exigences canadiennes de déclaration en matière de lutte contre le blanchiment d'argent

Lors de la signature du contrat de courtage, votre courtier immobilier vous avisera des exigences de déclaration de CANAFE, l'organisme fédéral chargé de l'administration des lois et des règlements sur le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes au Canada.

Comme l'exige la loi fédérale, votre courtier immobilier doit remplir un formulaire d'identification du client et lui demander une pièce d'identité. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Prochaine étape :
Je cherche une propriété