Fêter l’Halloween de manière écoresponsable: c’est possible!

L'Halloween n'est pas la fête préférée de plusieurs enfants et adultes pour rien! Elle regroupe de nombreuses passions communes : les costumes, les célébrations, les bonbons et les décorations morbides. Comment ne pas tomber sous le charme de cette fête? Cet automne, que vous prévoyiez de donner des bonbons aux enfants de votre quartier, d'organiser un party d'Halloween bien arrosé ou encore de regarder des films d'horreur emmitoufler, vous aurez besoin de quelques décorations. Afin de célébrer la fête des Morts tout en produisant moins de déchets et limitant votre surconsommation, voici quelques astuces pour une Halloween écoresponsable!

1- Maximisez votre citrouille

Une citrouille sculptée et éclairée de l'intérieur par une chandelle est une décoration incontournable pour l'Halloween. Dans le but de limiter vos déchets, vous pouvez réutiliser la chair et les grains en concoctant de délicieuses recettes à base de citrouille. Facile à congeler, riche en fibres et en nutriments, ce fruit ne demande qu'à être mangée. Vous manquez d'inspiration? Essayez cette délicieuse écorce sucrée aux graines de citrouille ou l'une des 30 recettes à base de citrouille proposées par Coup de Pouce. Bon appétit!

Psst: n'oubliez pas que les citrouilles, au lendemain de l'Halloween, vont au compost!

soupe

2- Optez pour des décorations recyclées

Au lieu d'aller faire un tour en magasin pour acheter des guirlandes de papier et ballons qui finiraient à la poubelle le lendemain, faites preuve d'imagination et mettez de l'ambiance en utilisant des matériaux recyclés:

  • Réutilisez toutes vos vieilles décorations d'Halloween;
  • Déchirez de vieux rideaux ou vêtements en lambeaux et trempez-les dans le thé noir pour faire des guirlandes style rubans de momie;
  • Remplissez des pots massons d'objets bizarres, d'eau colorée ou de diverses curiosités pour donner à votre demeure l'allure d'un laboratoire de scientifique fou;
  • Fabriquez vos propres toiles d'araignée à partir de balles de laine qui traînent dans le tiroir depuis votre brève phase tricot de 2015.
  • Allez en friperie pour trouver de petites merveilles;
  • Gardez tout ce que vous pouvez pour l'an prochain.
decoration

3- Oubliez le jetable

Il est tout à fait possible d'acheter vos bonbons en vrac ou en gros format. De plus, évitez de préparer des sacs-surprises avec des emballages de plastique. Vous limiterez vos déchets! Aussi, les plats et bols de service, sacs à bonbons, assiettes, verres et ustensiles de la visite n'ont aucune bonne raison d'être à usage unique. Le gaspillage, c'est trop épeurant, même pour l'Halloween!

bonbons

4- Confectionnez votre propre déguisement

Il est inutile d’acheter des costumes neufs chaque année ! Fouinez dans votre garde-robe et transformez de vieux habits en costumes originaux en vous inspirant sur le Web. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver sur les sites de petites annonces tels que Kijiji et Marketplace, des déguisements et des décorations de seconde main. Vous pourriez aussi trouver tout ce dont vous avez besoin en friperie. Dans plusieurs boutiques, il est même possible de louer votre costume.

costume