Un nouveau chez-vous plus écologique

Mardi 02 Jul 2019 - 23:49

674 vues

Déménagement rime avec changement! Profitez de ce nouveau départ pour appliquer ces nouveaux principes en matière d’habitation écologique.

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison? Tout d’abord, laissez-nous vous souhaiter la bienvenue chez vous! Devenir propriétaire est l’une des étapes les plus importantes et excitantes de la vie. Et en 2019, devenir proprio, ça veut également dire mettre sa maison au goût du jour pour se sentir bien chez soi et réduire son impact négatif sur l’environnement. Qu’est-ce qui est au goût du jour? Un mode de vie écoresponsable, évidemment! Parmi les plus grandes tendances en rénovation et en décoration, on remarque les améliorations visant à rendre les demeures plus écologiques, plus efficaces et plus modernes. Domotique, biodiversité, réduction de l’empreinte écologique et économie d’énergie sont certaines des tendances contemporaines les plus fortes. Vous avez envie de suivre le courant? Voici deux façons rendre de rendre votre nouvelle maison plus verte!

 

trèfle

 

Verdure nouveau genre

C’est un fait désormais connu : le gazon classique est un type de verdure capricieux, fragile et mal adapté à notre climat qui demande une quantité phénoménale d’eau pour son entretien. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires optent pour des variétés de plantes plus résistantes, autonomes et bénéfiques pour leur environnement. Parmi les couvre-sols les plus populaires, ces temps-ci, on retrouve le trèfle, les mousses et le thym. Plus faciles d’entretien, écologiques et très jolies, ces plantes sont toutefois moins résistantes au piétinement que la bonne vieille pelouse. Informez-vous bien avant de sélectionner la variété qui correspond à vos besoins!

 

bois

 

 

Produits et matériaux propres

Emménager rime souvent avec grand ménage. Cette fois-ci, au lieu de dépenser des fortunes en produits nettoyants toxiques et corrosifs qui seront ensuite déversés dans l’eau, optez plutôt pour des produits écologiques sûrs et biodégradables. Si vous êtes du genre DIY, sortez le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude et faites vous-mêmes vos produits nettoyants! Aussi efficaces que ceux du commerce, ils sont sans danger pour l’environnement et très peu coûteux. Et si vous devez rénover ou peinturer, choisissez des peintures non toxiques et des matériaux recyclés de source fiable!

 

eau

 

 

Moins de gaspillage d’eau

L’une des premières choses que vous devriez faire dans votre nouvelle maison est de la rendre aussi efficace que possible dans son utilisation de l’eau potable. Installez des aérateurs sur les robinets, des toilettes à faible débit et, si vous en avez la possibilité, un système de récupération des eaux de pluie à l’extérieur. Voilà de petits changements qui feront une grosse différence!


Parler au courtier de votre secteur