Reprise de finance: une option alléchante

Lundi 25 Sep 2017 - 14:41 - 3547 visionnements

 

Si vous êtes actuellement en recherche active d'une propriété, vous avez sans doute vu passer quelques maisons en reprise de finances, vendues sans garantie légale, dont le prix vous a tapé dans l'oeil. Mais que signifie l'achat d'une reprise de finances? Est-ce un type de propriété qui pourrait vous convenir?

farmhouse

 

Une reprise de finances est une propriété mise en vente par une institution financière qui tente de récupérer la somme due par les anciens propriétaires en défaut de paiement ou qui ont fait faillite, par exemple. Jadis, on pouvait faire d'incroyables affaires avec ces propriétés puisque les ventes se voulaient rapides et les banques ne désiraient aller chercher que les sommes perdues. De nos jours, toutefois, elles sont moins pressées et il est assez rare de voir une maison affichée en bas du prix de son évaluation, à part si elle nécessite d'importantes rénovations. Ainsi, des acheteurs très, très prudents pourraient bénéficier de faire l'acquisition d'une reprise de finance de deux façons : en la rénovant pour la revendre, soit en la « flippant », ou en l'achetant telle quelle pour y habiter.

 

$

 

Dans les deux cas, ce qu'il est important de savoir, c'est que ces propriétés ne sont pas exactement sujettes aux mêmes règles que celles qui sont vendues par le propriétaire. Parfois laissées à l'abandon, elles sont souvent vendues sans garantie légale, ce qui signifie que vous n'auriez aucun recours en cas de vice caché. C'est là où l'achat d'une reprise de finance peut être une transaction risquée. Le processus d'inspection, toujours important, devient crucial dans le cas d'une propriété vendue telle quelle. Malgré tout, si vous avez un bon instinct, les bonnes ressources et les reins solides, vous pourriez être agréablement surpris et dénicher votre prochaine maison à un prix surprenant. S'il existe bien entendu quelques histoires d'horreur, de très nombreux propriétaires sont très heureux de leur choix.

 

rénovations

 

La solution? Être prudent, poser beaucoup de questions et, idéalement, avoir recours aux services d'un courtier qui saura vous guider à travers toutes les étapes d'inspection de la propriété ainsi qu'au cours du processus d'offre d'achat, légèrement différent des propriétés ordinaires.