Réouverture de la piscine – Petit aide-mémoire

Lundi 10 Jui 2019 - 00:08

714 vues

Le retour de la belle saison annonce aussi le retour de nos piscines! Petit aide-mémoire pour un retour réussi.

Enfin! Le temps est venu de rouvrir votre piscine. L’hiver le plus long du monde est enfin terminé, et nous pouvons de nouveau profiter du soleil, du beau temps et de la verdure. Avouez que ça fait du bien! Voici quelques trucs à ne pas oublier quand vient le temps de préparer votre piscine au retour du beau temps. À vos marques, prêts, plongez!

 

piscine

 

Nettoyez la piscine

Avant de faire quoi que ce soit, nettoyez bien la toile ou le fond de la piscine pour en retirer toutes feuilles mortes, débris, branches ou insectes ayant pu s’y accumuler au cours des derniers mois. Vous ne voudriez surtout pas que ces débris bloquent le filtre de la piscine! Jetez tous les détritus et nettoyez la surface avec un nettoyant adapté à celle-ci pour vous débarrasser de toutes les taches et des cernes.

 

piscine

 

Branchez le filtre et les accessoires de la piscine

Cette étape importante requiert un minimum de connaissance de votre équipement. Si vous ne vous sentez pas familier avec votre équipement de piscine, n’hésitez surtout pas à faire appel à un expert en piscine et spa pour vous aider! Si vous voulez prendre vous-mêmes les choses en main, consultez l’un des nombreux guides de réouverture de piscine disponibles en ligne comme celui-ci, pour les piscines hors terre, qui nous vient de l’Association des Commerçants de Piscines du Québec (APCQ) et qui détaille toutes les étapes du processus avec précision. Si vous avez plutôt une piscine creusée, l’APCQ vous explique comment la redémarrer après l’hiver dans ce pratique guide étape par étape.

 

piscine

 

Traiter et tester l’eau

Après avoir nettoyé, rempli et remis en marche la piscine, il vous faudra faire un traitement-choc et tester votre eau pour vous assurer qu’elle est propre et que son pH est acceptable avant de laisser les enfants faire trempette. Ce procédé diffèrera d’un type de piscine à un autre, selon si vous utilisez du chlore ou du sel, par exemple, mais il est assez simple de s’en occuper soi-même. Si vous ne voulez pas le faire, contactez un spécialiste dans votre région et il se déplacera pour tester votre eau et y apporter les changements nécessaires. L’alcalinité idéale se situe entre 80 et 120, le pH optimal entre 7.2 et 7.8 et la dureté, entre 200 et 300.

C’est maintenant le temps d’enfiler votre maillot, d’inviter la famille et les amis et d’entamer un autre bel été au bord de la piscine à profiter du soleil!

 

 


×
Parler au courtier de votre secteur