INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Quelques idées d'activités à la maison pour les enfants pendant le confinement

Vendredi 17 Avr 2020 - 23:52

844 vues

Vous ne savez plus comment occuper les enfants pendant le confinement? Voici quelques idées.

Alors que les mesures de distanciation sociale sont impératives et que les commerces, écoles et autres institutions demeurent fermées, les journées se répètent et se ressemblent. Beaucoup de parents vivent au quotidien le défi d’occuper les petits, pris entre quatre murs. Nous avons recueilli plusieurs idées pour mettre un peu de variété dans les activités quotidiennes de vos enfants.

 Découvrir la faune

Plusieurs parcs naturels et réserves fauniques présentent à l’année des diffusions en direct de leurs installations. Pourquoi ne pas donner comme mission à vos enfants de vous faire le portrait d’un animal à la suite du visionnement de ce dernier dans son habitat naturel? Quel est le climat où il habite? Vit-il avec d’autres animaux? Comment se nourrit-il? 

Que votre petit aime les oiseaux, les pandas, les grands félins ou encore la vie marine, il sera comblé sur le site www.explore.org (site web en anglais) qui recense plusieurs caméras situées un peu partout dans le monde. On vous avertit, les visionnements sont tellement attachants et fascinants qu’ils pourraient aussi attirer papa et maman. 

De façon plus locale, l’entreprise Auréole, spécialisée en ruches d’abeilles urbaines, présente chaque vendredi midi, un atelier pour enfant sur les abeilles et leur importance. Rendez-vous sur leur page Facebook.

tigerpicture

L’histoire au bout des doigts

Les musées et galeries se sont également mis de la partie pour vous offrir des visites guidées dans le confort de votre domicile. Pour encourager les établissements canadiens, vous pouvez visitez museevirtuel.ca. Que ce soit la nature, l’histoire, l’art ou la science qui intéresse vos tout-petits, ils seront servis!

À noter que l’Office national du film du Canada (ONF) présente également plusieurs films d’animation et documentaires gratuits qui peuvent assurément piquer la curiosité de vos enfants.

enfantipad

 

À vos bricolages!

Si vous souhaitez opter pour une activité qui décollera les yeux de vos enfants de l’écran, optez pour le bricolage! Dans une thématique très adaptée à la pandémie actuelle de coronavirus, La Cour des Petits propose 60 bricolages à réaliser avec des rouleaux de papier de toilette. De quoi rentabiliser vos réserves!

Dans un autre ordre d’idée, l’autrice et illustratrice Elise Gravel, connue pour ses livres dont les enfants raffolent, propose sur son site web une série de dessins à imprimer, dont des BD à compléter. C’est le cas également pour la boutique et papeterie montréalaise Le Baltic Club qui offre, chaque jour sur sa page Facebook, une idée de bricolage inusitée.

enfantbricolage

 

Allez, les sportifs!

Vos enfants sont plus actifs? Plusieurs studios de sports et de yoga offrent des cours en ligne ou en direct. C’est le cas, par exemple du centre Ballet Hop! qui, contre un abonnement à faible coût, offre des cours adaptés aux plus petits, et ce, directement sur leur site web.

Télé-Québec et sa section SQUAT a également prévu le coup avec un menu quotidien d’idées allant du tournoi familial de frisbee à la une course de tic-tac-toe. De quoi faire changement tout en gardant la forme!

enfantsport

 


×
Parler au courtier de votre secteur