Que faire avec les récoltes de son potager?

Lundi 04 Sep 2017 - 20:29 - 540 visionnements

 

L'été tire à sa fin, et il sera bientôt temps de fermer votre jardin. Voici quelques idées délicieuses, et simples à réaliser, pour minimiser le gaspillage de vos récoltes maison et faire durer le plaisir jusqu'à l'été suivant. Bon appétit!

 

Fruits

fruits

 

Pour conserver les baies, on pensera évidemment aux confitures, aux compotes et aux gelées. Laissez libre cours à votre imagination et mariez-les avec des herbes fraîches pour des combinaisons savoureuses. D'ailleurs, pourquoi vous arrêter aux recettes sucrées? Les confitures, gelées et compotes non sucrées font de merveilleux accompagnements pour les viandes et poissons. Quelques duos incontournables : fraise et basilic, framboise, miel et romarin, rhubarbe et gingembre.

 

Confiture de fraise au basilic - IGA

 

Légumes

légumes

 

En fin de saison, vous risquez d'en avoir assez des petites salades fraîches et en êtes plutôt rendu à l'étape des conserves et marinades. Idéales pour conserver les tomates, préparer des cornichons maison ou mariner les betteraves, elles allongeront de beaucoup la durée de vie de vos légumes de jardin et simplifieront vos repas durant tout l'hiver. Permettez-vous d'expérimenter avec vos marinades en y mettant des carottes en julienne, des champignons ou même quelques baies, et expérimentez avec différents vinaigres et épices.

 

Betteraves marinées et épices - Coup de pouce

 

Fines herbes

herbes

 

Rares sont ceux qui arrivent à utiliser à mesure toutes les fines herbes de leur jardin. Des plantes comme la menthe, souvent très productives, sont parfois si généreuses qu'on finit par en gaspiller. Mais pas cette année! En plus de sécher vos herbes pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les broyer, fraîches, et les déposer dans un porte-glaçon que vous remplirez d'huile d'olive ou de sésame avant de les mettre au congélateur. Au moment de cuisiner, sortez simplement un glaçon d'huile parfumée et déposez-le dans votre poêle chaude! Vous avez la dent sucrée? Faites un simple sirop de menthe avec la menthe de votre jardin et congelez-le. Vous pourrez parfumer vos desserts, vos viandes, vos thés glacés et vos smoothies tout au long de l'année!

 

Sirop de menthe fraîche – Ricardo Cuisine