Promesses d'achat – 3 scénarios possibles

Mardi 02 Jan 2018 - 15:59 - 800 visionnements

 

Que faire si vous n'avez reçu aucune promesse d'achat, trop de promesses d'achat ou aucune offre satisfaisante? Voici quelques conseils de base à suivre si vous faites face à l'une de ces trois situations.

 

Vous avez reçu un trop grand nombre de promesses d'achat

 

trop

 

C'est tout de même un beau problème à avoir! Tel qu'expliqué en détail sur le site de l'OACIQ, si vous deviez recevoir de nombreuses promesses d'achat, votre courtier serait d'abord tenu par la loi d'informer tous les autres courtiers de l'existence des autres offres. Toutefois, il n'est pas à même d'en dévoiler le contenu. Il devra également vous présenter toutes les offres reçues afin de les évaluer avec vous. Après avoir pris connaissance de toutes les offres et de leurs conditions, vous pourrez accepter l'offre qui vous convient, faire une contre-offre à l'un des acheteurs potentiels ou refuser toutes les offres.

 

Vous n'avez reçu aucune offre assez satisfaisante

 

key

 

Si vous avez reçu une ou des offres d'achat, mais qu'aucune d'entre elles ne vous convient, il vous est possible de carrément les refuser (ou les ignorer jusqu'à l'échéance du délai) ou de soumettre une contre-offre à l'acheteur potentiel qui se rapproche le plus du montant que vous désirez obtenir. Sans nécessairement modifier le montant de l'offre, vous pourriez en arriver à une entente en modifiant certaines des conditions d'achat, par exemple, comme les électroménagers inclus ou les réparations à effectuer en amont. L'étape de négociation est cruciale; n'hésitez surtout pas à avoir recours aux services d'un courtier!

 

Vous ne recevez aucune offre tout court

 

désert

 

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte dans le fait de ne recevoir aucune offre d'achat. Le prix demandé pourrait être trop élevé en comparaison avec celui des propriétés semblables dans votre secteur, ou votre maison pourrait devoir bénéficier d'un peu de staging afin d'être mise en valeur et pour que les acheteurs aient davantage de facilité à y visualiser leurs effets personnels. Un courtier expérimenté pourrait vous aider à mettre votre propriété en valeur et à la vendre plus facilement!