Planter des bulbes en automne - petit aide-mémoire

Lundi 11 Sep 2017 - 14:22 - 491 visionnements

 

L'automne est à nos portes! Il est temps de préparer le jardin pour l'été prochain en plantant des bulbes qui fleuriront dans quelques mois; après tout, préparer les floraisons du printemps n'est-il pas une excellente façon de survivre au retour du temps froid? Que vous soyez débutant ou expert, les fleurs sont une façon assez simple d'égayer votre extérieur. Sans plus tarder, voici quelques petits rappels pour un beau jardin fleuri dès le retour du printemps!

 

fleurs

 

Lesquels choisir?

 

Parmi les plus appréciés, on retrouve bien entendu les tulipes, les jacinthes, les narcisses, les anémones et les crocus. Les impatients adoreront l'éranthe et les précoces perce-neige. Mais attention; les variétés qui poussent très tôt doivent être plantées à la mi-septembre.

 

Quand les planter?

 

Sauf quelques exceptions, on peut planter les bulbes à partir du moment où ils arrivent en magasin, soit aux alentours de la mi-septembre, et jusqu'à la première gelée, généralement en novembre.

 

écureuil

 

Méfiez-vous des rongeurs

 

Les rongeurs adorent manger les bulbes et pourraient bien ruiner vos plans avec leurs griffes destructrices et leurs appétits voraces. Pour les éloigner, choisissez des variétés qu'ils n'aiment pas beaucoup, comme la jacinthe et l'ail ornemental. Les tulipes et les crocus, toutefois, sont les chouchous des écureuils; tentez d'utiliser un répulsif, comme le fumier de poulet ou les poils d'animaux.

 

Choisissez le bon emplacement

 

Pour assurer de belles floraisons au-delà de la première année, plantez vos bulbes dans un emplacement qui bénéficie d'au moins six heures d'ensoleillement par jour au printemps, avant que toutes les feuilles ne soient sorties dans les arbres. Plantez les bulbes à une profondeur équivalente à trois fois leur hauteur.

 

fleurs

 

La saison des soldes

 

Les bulbes ne sont pas toujours très abordables. Heureusement, toutes les boutiques spécialisées offrent des soldes inégalés à la fin de la saison. Préparez votre liste, attendez le bon moment, sachez flairer les bonnes aubaines et offrez-vous le jardin de vos rêves à une fraction du prix!