Petit chez-soi ne veut pas nécessairement dire vivre à l'étroit!

Lundi 05 Jui 2017 - 15:00 - 352 visionnements

De plus en plus de gens choisissent de vivre dans des espaces plus petits pour diverses raisons, comme le budget ou le mode de vie. Ainsi, dans les magasins de décor comme sur internet, on retrouve de plus en plus d'idées ingénieuses pour maximiser les petits espaces, les faire paraître plus aérés et ainsi y vivre plus confortablement. Vous rêvez de faire plus avec moins? Suivez le guide!

 

Et que la lumière soit!

Vous savez sans doute déjà que la lumière donne l'illusion d'espace. Faites entrer le soleil en peignant les murs opposés aux fenêtres avec des couleurs pâles qui reflètent la lumière naturelle; ajoutez des miroirs à certains endroits stratégiques, pour créer l'illusion d'une pièce plus grande et augmenter la luminosité, et ne lésinez pas sur l'éclairage d'appoint! Quelques petites lampes posées ici et là ajoutent de la dimension au décor et minimisent la sensation étouffante des petits espaces.

 

L'art du camouflage

Étagère

Le secret d'un petit espace bien aménagé, c'est de tout cacher et de maximiser le rangement! Utilisez tous les espaces invisibles pour y ranger vos choses; entreposez des boîtes-tiroirs sous votre lit et sous la cage d'escalier, accrochez des supports à foulards, à souliers ou à accessoires à l'arrière des portes de garde-robe, munissez-vous d'un rideau de douche à pochettes pour y ranger tous vos produits de douche. Posez des tablettes partout où vous en avez besoin. N'hésitez pas à dédier des murs entiers au rangement en remplissant tout l'espace autour des meubles qui y sont adossés! Placez-y des objets décoratifs à travers les livres et autres objets du quotidien pour un effet bibliothèque encastrée qui plaira à coup sûr. Vous manquez d'inspiration? Pinterest est une véritable mine d'or d'idées pour enjoliver et organiser la maison.

 

Faites le ménage

Ordures

C'est tout simple; moins vous accumulez d'objets inutiles, plus vous aurez d'espace! Une ou deux fois par année, faites le tri dans vos possessions et défaites-vous (de manière écoresponsable!) de tout ce qui n'a pas servi depuis longtemps ou que vous avez en plusieurs exemplaires. Si le fait de jeter des choses suscite de l'anxiété chez plusieurs personnes, c'est une habitude qui se prend rapidement. Non seulement pourrez-vous mieux profiter de votre espace de vie, mais les bienfaits psychologiques du désencombrement (ou decluttering) sont scientifiquement prouvés!