Miminisez les allergènes dans votre maison

Lundi 12 Jui 2017 - 13:22 - 269 visionnements

Vous êtes en proie à de terribles allergies? Vous n'êtes pas seul! Des milliers de Québécois sont touchés par des allergies à diverses substances présentes dans l'air, et les cas se font de plus en plus nombreux en raison de divers facteurs environnementaux. Voici quelques trucs pour diminuer la quantité d'allergènes dans votre maison.

 

Literie

 Nettoyez votre literie souvent

C'est d'autant plus vrai si vous avez des animaux : les couvertures, draps et taies d'oreiller sont de véritables nids à allergènes. Acariens, poils, poussière – tout y est! Et qu'est-ce qu'on fait à l'heure du dodo? On les remue dans tous les sens et on remplit l'air de toutes ces choses qui nous font éternuer. Laver toute sa literie à l'eau chaude régulièrement – disons une fois par semaine - aidera beaucoup! D'autres articles à nettoyer souvent? Les peluches des enfants, les tapis et les rideaux.

 

Chat

Restreignez l'accès à certaines pièces aux animaux

En plus de nettoyer leurs lits et couvertures comme on le fera pour les nôtres, aussi souvent que possible, on pourra minimiser ses allergies en empêchant minou ou pitou d'aller dans la chambre à coucher ou encore sur le divan. Difficile de leur dire non, c'est vrai, mais une bonne nuit de sommeil sans nez qui coule et yeux qui pique en vaut certainement la chandelle! À noter que le tapis mur à mur est l'ennemi des allergiques qui possèdent des animaux. Considérez donc le bois franc dans les chambres à coucher.

 

Ménage

 Faites le ménage

La poussière, les poils et le pollen adorent les espaces encombrés. Assurez-vous donc limiter les piles d'objets immobiles, par exemple de vieux journaux ou de boites de carton, et époussetez vos surfaces régulièrement! Plusieurs personnes verront aussi leurs allergies exacerbées par la présence de moisissures ou d'humidité. Nettoyez bien votre salle de bains à l'aide d'un produit contenant du javellisant et assurez-vous qu'elle soit suffisamment aérée. Idem pour les armoires sous les lavabos et les espaces humides comme les sous-sols, salles de lavage et chambres froides! Au besoin, munissez-vous d'un ou plusieurs déshumidificateurs pour les pièces humides où vos allergies sont plus intenses. En dernier lieu, nettoyez bien vos moustiquaires, filtres de balayeuse, d'air conditionné ou d'échangeur d'air.

 

Pissenlit

 Fermez les fenêtres

Si les allergies saisonnières vous ruinent la vie, évitez d'ouvrir vos fenêtres durant les heures où l'indice de pollen est à son plus haut, généralement entre 10 et 15 heures. Surveillez également l'indice de pollen de votre région sur le site de Météomédia. Si vous en avez les moyens, considérez l'achat d'un échangeur d'air muni d'un filtre HEPA, qui fera des miracles pour la qualité d'air à l'intérieur de votre foyer.