Et si vous habitiez une maison intergénérationnelle?

 

De plus en plus de familles optent pour une maison intergénérationnelle. Non seulement permet-elle à un couple adulte de veiller sur ses parents ou ses enfants, la maison intergénérationnelle est également une option très intéressante d'un point de vue financier. En achetant avec ses parents, on peut minimiser le coût de son hypothèque tout en réduisant les dépenses communes comme la voiture, l'épicerie, l'internet, le câble télé et les loyers supplémentaires pour un logement ou une chambre en maison de retraite. En plus de rapprocher les familles, elles sont donc un type de propriété offrant une multitude d’avantages que choisissent de plus en plus de propriétaires.

 

grand-papa

 

 

Si vous songez à faire l'achat d'une maison intergénérationnelle, ou encore considérez convertir votre propriété de façon à y accueillir un ou des membres de votre famille, vous n'êtes pas seul! La tendance aux maisons intergénérationnelles, surtout lorsqu'il s'agit de constructions neuves, est à la hausse. Sur le blogue de Construction Voyer inc., on peut lire que « selon une étude menée par Centris, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière et Laval font partie des secteurs qui ont enregistré le plus grand nombre de ventes (382) de maisons intergénérationnelles en 2015. Parmi les secteurs les plus actifs, on retrouve Mirabel (50), Blainville (47), Gatineau (46) et Terrebonne (46). En 2016, la vente de maisons intergénérationnelles a grimpé à 1751 sur ce même site. »

 

mamie

 

Toutefois, avant de procéder à l'achat de ce type de propriété, vous auriez tout intérêt à vous informer sur les lois, règles et crédits d'impôt qui y sont associés, selon si le logement occupé par exemple par vos parents a sa propre adresse, si ces derniers sont coacheteurs, si la propriété constitue un simple immeuble à revenus ou s'il existe des subventions vous permettant d'effectuer des rénovations dans le but de rendre votre propriété accessible à une personne de votre famille à mobilité réduite.

 

Pour toutes ces questions, un courtier immobilier saura vous aider!