Les avantages d'une maison écologique

Mardi 06 Mar 2018 - 18:30

1047 vues

Découvrez pourquoi des propriétaires optent pour une maison verte ou intègrent des composantes écologiques à leur domicile!

Qu’il s’agisse de projets de construction ou de rénovation, l’habitation verte a de plus en plus la cote au Québec. Mais quels sont les avantages d’une maison écologique?


Économie d’énergie… et d’argent

 

On le sait tous, les maisons consomment beaucoup d’énergie pour répondre à nos besoins quotidiens. L’un des avantages principaux de l’habitation écologique consiste justement à maximiser l’efficacité énergétique par divers moyens.

 

Selon Écohabitation, un organisme québécois qui a comme mission de promouvoir l’habitation écologique, les logis verts se caractérisent, entre autres, par les éléments suivants :

 

  • une isolation adéquate
  • une récupération de la chaleur solaire
  • des échangeurs de chaleur d’air et d’eau
  • des appareils ménagers et de chauffage de haute efficacité
  • des portes et fenêtres écoénergétiques
  • un éclairage écoénergétique
  • des sources d’énergie renouvelables alternatives

 

Et bonne nouvelle, tout cela se traduit par des avantages économiques intéressants! En effet, les propriétaires voient réduire leurs factures de chauffage et d’électricité. De plus, selon des études de marché, les maisons écologiques se revendent plus rapidement et plus cher que les habitations traditionnelles.

 

En matière d’économie, il faut également mentionner l’aide financière offerte par le gouvernement du Québec. Sur le site Internet de Transition énergétique Québec, on trouve une foule de conseils pratiques et de renseignements, notamment sur les programmes pour les particuliers comme Chauffez vert, Rénoclimat, Novoclimat et Éconologis.

 

Environnement sain et confort

 

Autre avantage non négligeable, une habitation verte procure un milieu de vie sain et confortable. Les matériaux utilisés, parfois recyclés ou récupérés, par exemple le bois, la céramique ou la pierre, et les peintures ou vernis naturels, sont durables, non toxiques et peuvent créer un design harmonieux et agréable.

 

Il s’agit aussi d’un environnement propice à la santé, notamment grâce à une ventilation optimale, qui contribue à la qualité de l’air et évite les désagréments que peuvent provoquer la poussière et l’humidité. Le confort vient également de systèmes de chauffage et d’isolation qui permettent notamment d’ajuster la température intérieure selon les goûts.

 

Et bien sûr, tous les produits, matériaux et composantes d’une habitation verte ont en commun le respect de l’environnement au sens large. Qui dit maison écologique dit aussi diminution de l’empreinte écologique et développement durable. Les bienfaits sont donc non seulement pour les personnes, mais également pour la planète!

 

Par quoi débuter? 

 

Vous avez envie de profiter des avantages d’une maison plus verte? D’abord, sachez que vous pouvez commencer par des achats plus modestes :

 

  • des robinets et des pommes de douche à faible débit
  • des thermostats électroniques programmables
  • des barils de récupération de l’eau de pluie
  • des ampoules écologiques
  • un échangeur d’air

 

Et si vous songez à vous lancer dans des rénovations plus importantes, ou avez des projets d’achat ou de construction d’une maison écologique, informez-vous sur les points à considérer, notamment l’évaluation des coûts. C’est un investissement qui peut vraiment être rentable à long terme.


Enfin, n’oubliez surtout pas l’assurance habitation, qui doit toujours être adaptée à vos besoins et à votre situation qui peut changer. Renseignez-vous auprès de votre représentant et faites des demandes de soumissions d’assurance pour trouver les meilleures protections pour vous!


Parler au courtier de votre secteur