Les 3 pôles d'automatisation d'une maison

Lundi 10 Fév 2020 - 00:18

1111 vues

Connaissez-vous la domotique? Voici les 3 principaux pôle d'automatisation d'une maison connectée!

L'une des dernières tendances en matière d'habitation est l'automatisation de nos maisons, qu'on appelle aussi la domotique. Bien que le concept existe depuis quelques années déjà, son utilisation prendra de l'ampleur en 2020. Ce qu'on appelle « l'internet des objets » est là pour rester, spécialement avec la venue prochaine des réseaux 5g. On vous présente donc ici 3 pôles d'harmonisation de votre maison avec la technologie des objets connectés. 

 

ampoule

La gestion énergétique

Il est maintenenant possible de gérer la consommation énergétique de sa maison avec un système de gestion pour maison intelligente. Gérer le chauffage à distance via son téléphone ne suffit plus. En 2020, on pose des capteurs de températures dans nos pièces qui peuvent optimiser la température de celles-ci en fonction de plusieurs facteurs (présence d'humains, fenêtres et portes ouvertes, etc). 

De la même façon, les systèmes de ventilation mécanique peuvent être couplés à votre système de capteurs afin d'optimiser le bon fonctionnement de ceux-ci. 

Il est aussi possible de centraliser la mise hors-tension des lumières et des appareils électroniques ce qui fait en sorte que vous n'avez qu'à appuyer sur une seule commande à la sortie de votre maison pour tout éteindre. 

Certains appareils énergivores (laveuse-sécheuse, par exemple) peuvent aussi être programmés pour ne fonctionner qu'en période de faible demande pour l'électricité. Cela permet non seulement de faire des économies mais aussi d'aider le réseau à ne pas surcharger! 

Finalement, il est possible d'avoir un portrait global et en temps réel de la consommation énergétique de sa maison. 

 

caméra

La sécurité

Êtes-vous du genre à stresser à chaque fois qu'arrive le temps des vacances parce que vous laissez votre maison sans surveillance? Et bien, c'est maintenant possible d'avoir un oeil en permanence sur sa demeure avec les outils domotiques relatifs à la sécurité. En effet, en 2020, si un simple système d'alarme ne suffit pas à vous rassurer, il existe une panoplie de solutions pour vous permettre de relaxer comme il se doit lors de vos séjours à l'extérieur. 

Bien sûr, il y a le traditionnel système d'alarme qui est maintenant 100% relié à vos applications de contrôle, mais vous avez aussi la possibilité d'installer des caméras reliées au système, que vous pourrez consulter en tout temps, peu importe où vous vous trouvez. Pratique, non? 

Aussi, il est possible de simuler une présence humaine dans la maison via le contrôle de l'éclairage. Ou d'avoir un contrôle sur les accès de chaque porte et fenêtre de notre maison. Il est possible aussi d'avoir des détecteurs de fumée, de CO2, de radon et autres connectés au système. 

Les possibilités ne sont généralement limitées que par votre imagination (et votre budget, bien sûr). 

 

piscine

Confort et divertissement

Ce dernier pôle est certainement le plus connu des 3. Bien sûr, y est inclus la gestion du chauffage et des ambiances lumineuses, dont on a parlé plus tôt dans les autres sections. Mais on peut désormais contrôler bien plus que ça avec un système de maison intelligente! 

Il est maintenant possible de faire installer des haut-parleurs intelligents dans chacunes des pièces de votre maison et d'y contrôler l'ambiance sonore via une seule interface. Vos enfants reçoivent des amis au sous-sol et aimeraient mettre de la musique alors que vous avez envie de prendre un bain et d'avoir une ambiance sonore relaxante de vagues qui se fracassent sur le rivage? Demandez (à votre système) et vous recevrez! 

La possibilité de contrôler à distance les appareils tel qu'une télévision intelligente, par exemple, vous permettra de cuisiner et de revenir en arrière sur une vidéo de recette sans avoir à sortir de la cuisine! Reste plus qu'à mettre au four, qui sera déjà à la bonne température puisque vous l'aviez programmé pour qu'il se réchauffe pendant que vous étiez dans le trafic, lors de votre retour à la maison. 

L'été, il sera aussi possible de contrôler la température et la qualité de l'eau de votre piscine en jetant un simple coup d'oeil à votre système. Et pour ce qui est de l'arrosage automatique de la pelouse, les capteurs présents sur votre terrain vous permettront d'économiser l'eau potable en n'arrosant pas les jours de pluie. 

Programmer la cafetière pour qu'elle parte en même temps que votre réveil-matin sonnera est pratiquement rendu banal, dans le monde de la domotique!

 

Encore une fois, les possibilités sont pratiquement illimitées. De nouveaux outils connectés pour la maison sont mis en marché chaque jour, ce qui fait que votre système se peaufinera avec le temps et intègrera de plus en plus de composantes de la vie quotidienne. Automatiser votre maison vous laissera plus de temps pour vaquer à ce qu'une application ne peut contrôler: c'est-à-dire passer du temps de qualité avec ceux que vous aimez! 

 

 

 

 

 


×
Parler au courtier de votre secteur