Dossiers de l'expert: le courtier immobilier, un professionnel à votre service!

Jeudi 31 Aoû 2017 - 14:15 - 412 visionnements

Avec la multiplication des services immobiliers de vente directe de particulier à particulier, on pourrait penser que le métier de courtier immobilier est appelé à disparaître. Cependant, il n'en est rien! Un courtier demeure un professionnel qui regorge de ressources auxquelles n'ont pas accès les gens qui décident de vendre par eux-même. Voici quelques uns des atouts et services que votre courtier peut vous apporter lors de la vente / achat d'une maison. 


courtier

Quels sont les avantages de faire affaire avec un courtier?

Pour le vendeur, investir dans un courtier est le moyen le plus sûr de vendre rapidement à son prix et à ses conditions. Le courtier immobilier est rémunéré par une commission, mais celle-ci n’est payable que lors de la vente – il a donc intérêt à ce que sa publicité et ses efforts donnent rapidement de bons résultats ! Comme le taux de rétribution peut varier d’un courtier à l’autre et d’un type de propriété à l’autre, le vendeur doit en discuter directement avec son courtier lors de la signature du contrat.

En faisant appel à un courtier, le vendeur profite entre autres, de ces avantages :

  1. Le courtier possède l’expertise et les outils nécessaires pour permettre de vendre ou d’acheter au juste prix.
  2. Le courtier maîtrise parfaitement tous les formulaires, évitant du coup les problèmes aux acheteurs et aux vendeurs.
  3. Le courtier permet d’augmenter la visibilité de la propriété et, par conséquent, l’achalandage. 4. Le courtier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, à des règles et à un code de déontologie, protégeant ainsi les acheteurs et les vendeurs.

En tant que spécialiste certifié de l’immobilier, le courtier dispose des connaissances, des ressources et de l’expérience pour assister ses clients lors de l’achat ou la vente d’une propriété et, rappelons-le, il a vraiment intérêt à vendre votre propriété contrairement aux services en ligne de vente privée qui sont payés que vous vendiez ou non votre maison.

 

 

à vendre

En quoi consiste le travail d'un courtier auprèes du vendeur

Dans le cas spécifique de la vente d’une propriété, le travail du courtier consiste à :

  • informer le vendeur des conditions actuelles du marché et de celui de son secteur;
  • aider le vendeur à établir la juste valeur marchande de sa propriété;
  • préparer un plan de mise en marché personnalisé;
  • enregistrer et publier la propriété sur les réseaux MLS® et Centris exclusifs aux courtiers immobiliers;
  • assurer la coordination des appels et des visites;
  • coordonner le travail des autres professionnels auxquels le vendeur pourrait avoir recours durant le processus et lui faire profiter de son réseau de personnes-ressources qualifiées;
  • présenter les offres d’achat et négocier au nom du vendeur avec l’acheteur et son courtier le cas échéant;
  • s’assurer que tous les documents requis soient conformes, bien complétés et que les dates limites et conditions soient respectées;
  • assister le vendeur, au besoin, pour le financement hypothécaire en vue de profiter des meilleures offres;
  • accompagner le vendeur chez le notaire lors de la conclusion de la transaction.

Dans un contexte où l’offre est abondante, la recherche et la mise en marché d’une propriété sont exigeantes. Le courtier est la personne toute désignée pour informer le vendeur des conditions actuelles du marché, puisqu’il dispose d’outils spécialisés lui permettant de bien conseiller ses clients.

De plus, le vendeur n’a pas à se préoccuper de la gestion des appels et des visites de sa maison; c’est la tâche du courtier de s’assurer que le tout soit pris en charge. C’est aussi le courtier immobilier qui se chargera de la négociation si le vendeur désire faire une contre-offre à l’acheteur. Pendant la visite, le vendeur doit se faire le plus discret possible, éviter de gêner les visiteurs et laisser le courtier immobilier se charger de faire visiter la propriété; ainsi, les acheteurs pourront explorer la maison et poser toutes les questions qu’ils désirent sans se sentir mal à l’aise ou gênés. 

ll peut être tentant pour le vendeur de discuter avec l’acheteur du prix de vente ou de la prise de possession, mais il est plus sage de laisser le courtier s’en occuper. Il est qualifié pour négocier en tenant compte des intérêts de ses clients. Il vaut mieux s’armer de patience. Avec un peu de chance, les visites libres permettront d’obtenir une offre extraordinaire.

 

papiers

Et la paperasse? 

En faisant appel à un courtier, vous vous assurez de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, le courtier fera la liste des documents requis pour la vente de la propriété; il vérifiera qu’ils seront conformes, bien remplis et que les diverses dates d’échéance ainsi que les conditions seront respectées.

 

gens qui discutent

Vous avez reçu une offre pour votre maison?

N'hésitez pas à demander conseil à votre courtier immobilier sur le bien-fondé de l’offre. C’est peut-être le temps de sortir le champagne ou de préparer une contre-offre. Il se peut aussi que vous souhaitiez prendre un temps de réflexion et en discuter avec votre partenaire. Si vous souhaitez faire une contre-offre, votre courtier immobilier pourra vous expliquer la marche à suivre et y aller étape par étape avec vous. 

 

Est-ce que mon courtier immobilier devrait m'accompagner chez le notaire? 

Félicitations! Votre maison est vendue ou presque! Il ne reste qu'une dernière étape: le notaire. Le courtier peut et devrait accompagner le vendeur chez le notaire afin de s’assurer que celui-ci ne rencontre aucun problème lors de la clôture de la transaction. Comme le notaire est normalement désigné par l’acheteur, il peut être rassurant pour le vendeur d’être accompagné pour cette étape décisive.

 

courtier 2

Quel est l'avantage de faire affaire avec un courtier immobilier Proprio Direct?

Pour terminer, le concept Proprio Direct répond aux besoins de tous les clients, autant à ceux qui désirent vendre ou acheter sans intermédiaire qu’à ceux qui désirent traiter avec un courtier. En confiant la vente de sa propriété à un courtier Proprio Direct, le vendeur a la possibilité de trouver lui-même l’acheteur et d’économiser sur la commission tout en profitant des services d’un courtier du début à la fin de la transaction. C’est le meilleur des deux mondes!