10 trucs pour améliorer l'état de votre pelouse!

 

Vous rêvez qu'une vaste étendue de gazon doux et verdoyant recouvre votre terrain? Suivez ce petit guide et obtenez la pelouse de vos rêves!

 

gazon

 

1. Arrosez le matin pour permettre au soleil d'assécher le gazon. Vous éviterez ainsi l'accumulation d'humidité sur une longue période.

 

2. Saupoudrez les granules anti mauvaises herbes quand la pelouse est pleine de rosée. Elles ont besoin d'humidité pour bien fonctionner.

 

gazon

 

3. N'oubliez pas de râteler à l'automne. Personne ne raffole de cette tâche un peu ennuyante, mais elle pourrait sauver votre pelouse pour l'année suivante. De plus, vos petits (ou même votre toutou) adoreront sauter dans les tas de feuilles!

 

4. Ne coupez pas le gazon trop court! Vous risqueriez d'endommager les racines. Prenez plutôt l'habitude de le tondre assez long, mais plus souvent. Comme pour les cheveux, contentez-vous de rafraîchir les pointes!

 

tondeuse

 

5. Testez l'acidité du sol pour le traiter en fonction. On peut se procurer des kits de test de pH pour quelques dollars en magasin.

 

6. Fertilisez à l'automne et au printemps. Choisissez un engrais qui contient un mélange de nutriments qui seront absorbés immédiatement et de nutriments à libération lente.

 

gazon

 

7. Occupez-vous rapidement des trous où l'herbe est morte en aérant la terre compactée, en saupoudrant de graines prévues à cet effet et ajoutant un peu de terre par-dessus.

 

8. Assurez-vous que les lames de votre tondeuse sont toujours bien aiguisées pour une coupe franche qui n'endommagera pas le gazon. Consultez un spécialiste à votre quincaillerie préférée et demandez-lui conseil sur la façon d'aiguiser vous-mêmes les lames.

 

gazon

 

9. Essayez le « truc de la canne de soupe » pour savoir quand arrêter vos gicleurs. Déposez une boîte de conserve de taille standard vide à côté du gicleur; lorsqu'il y a environ 1 centimètre et demi (un demi-pouce) d'eau dans la boîte de conserve, vous avez suffisamment arrosé.

 

10. Tondez dans la direction opposée! Alternez, d'une tonte à l'autre, la direction dans laquelle vous tondez la pelouse. Ainsi, vous ne risquez pas d'affaiblir les racines de votre gazon au fil du temps.