Inspection préachat – Que dois-je faire inspecter?

Lundi 02 Oct 2017 - 12:01 - 500 visionnements

 

L'inspection avant l'achat est une étape absolument cruciale de l'achat d'une propriété. Elle vise à évaluer l'état de celle-ci, à déceler l'éventuelle présence de bris matériels, de moisissures ou de vices cachés, le degré d'usure normale, les rénovations pressantes ou moins pressantes ainsi que l'état général de la maison afin que l'acheteur soit en mesure de prendre une décision éclairée quant à l'acquisition. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, tous les experts s'entendent pour dire que vous ne devriez absolument pas vous en passer.

Au cours de l'inspection, selon le site web de l'ordre de l'association des inspecteurs en bâtiment, un bon inspecteur qualifié constatera l'état de « la structure, l'extérieur, la toiture, la plomberie, l'électricité, le chauffage, la climatisation centrale, l'intérieur, l'isolation et la ventilation. » Pour s'assurer d'avoir une inspection en bonne et due forme, on peut prendre diverses précautions au moment de choisir son inspecteur. Idéalement, celui-ci doit pouvoir fournir des références, être membre d'un ordre professionnel reconnu ainsi que détenteur d'une assurance-responsabilité en cas d'erreur ou d'omission.

 

toit

 

Promesse d'achat conditionnelle aux résultats de l'inspection

 

Il n'est pas rare qu'un acheteur soumette une promesse d'achat conditionnelle à l'inspection de la propriété par un expert en bâtiment afin de pouvoir se défaire de ses obligations en toute légalité si la propriété devait présenter des problèmes dont on ignorait l'existence. Ainsi, avant que le processus de vente se conclue, un inspecteur pourra vous aider à déterminer si la propriété vaut vraiment le prix demandé en produisant un rapport écrit suite à son inspection. Si certaines rénovations devaient s'avérer nécessaires, l'acheteur et le vendeur pourront utiliser son rapport détaillé pour faire avancer leurs négociations. Notez qu'on effectuera généralement l'inspection dans les 5 à 10 jours suivant le dépôt d'une offre d'achat.

 

Combien ça coûte?

 

De nombreux facteurs peuvent faire varier le coût d'une inspection, comme la taille, l'âge ou l'état d'un bâtiment, mais on estime à environ 500$ le coût d'une inspection standard.

 

brique

 

Quelques liens utiles :

 

Association des inspecteurs en bâtiment du Québec

Tout savoir sur l'enquête de préachat d'une maison, Protégez-vous

Inspection Préachat