Home staging – Qu'est-ce que j'y gagne?

Lundi 31 Jul 2017 - 13:02

842 vues

Pourquoi faire appel à un professionnel du home staging lorsque vient le temps de vendre?

De nombreux propriétaires ont aujourd'hui recours aux services d'un expert en home staging, ou valorisation immobilière, quand ils décident de vendre leur maison. Mais de quel genre de services s'agit-il précisément? La dépense en vaut-elle toujours le coup? Petit survol d'une pratique de plus en plus répandue.

 

intérieur

 

En gros, le home staging, c'est l'art d'encourager le coup de cœur. Ce que visent les experts, c'est de mettre en valeur la propriété de façon à ce que les visiteurs puissent facilement s'imaginer y vivre et aient, ultimement, un coup de cœur pour celle-ci. On peut aussi faire appel à leurs services pour faire augmenter la valeur de sa propriété à l'aide de quelques changements cosmétiques qui rendront la demeure plus invitante et plus inspirante. Si de nombreux agents et courtiers immobiliers peuvent vous conseiller un peu, il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine. Considérant que plusieurs acheteurs affirment avoir pris une décision suite à un coup de cœur, il s'agit d'une avenue intéressante pour les propriétaires dont la maison traîne depuis longtemps sur le marché.

 

intérieur

 

Quand on pense valorisation immobilière, on pense évidemment décoration. Effectivement, lors d'une première consultation, un.e spécialiste du home staging viendra évaluer votre propriété afin d'émettre certaines recommandations pouvant aller du simple coup de peinture au relooking de l'entièreté de votre décor. Ensuite, il ou elle vous proposera diverses stratégies et mettra à votre disposition plusieurs ressources pour vous aider à effectuer les changements voulus. Parmi les recommandations qu'on pourrait vous faire, on retrouve par exemple le retrait de vos effets personnels comme les photos de famille, dessins d'enfants ou éléments de décors très excentriques; on pourrait également vous suggérer de repeindre les couleurs vives ou plus marginales au profit de tons neutres pour rendre le décor un peu plus anonyme et permettre aux acheteurs potentiels d'imaginer leurs possessions dans votre espace; on pourrait même aller jusqu'à vous proposer des services de location de meubles pour créer une ambiance et un décor chaleureux, tout en offrant un support visuel et une possibilité d'aménagement, si la maison est déjà vide. Si vous optez pour la totale, le processus pourrait inclure quelques rénovations.

 

Le coût d'un home staging peut varier énormément en fonction des services choisis, et coûter de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Pour la rencontre initiale, prévoyez entre 150 et 300$.

 


Parler au courtier de votre secteur