INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Heure de la Terre : les pours et les contres des maisons connectées

Lundi 07 Mar 2022 - 19:08

« Les avantages d’une maison connectée sont nombreux. En cette heure de la Terre, explorons les pours et les contres de se tourner vers la domotique. »

Devenir connecté.e

On dit d’une maison qu’elle est connectée lorsqu’elle est en mesure de contrôler, de programmer et d'automatiser une propriété sans avoir besoin d’intervention humaine. Pour plusieurs, elle est synonyme d’économiser de l’énergie quotidiennement sans avoir à s’en préoccuper. Cette technologie centralise le contrôle sur votre propriété par des écrans tactiles installés sur les murs, une télécommande, votre appareil mobile ou encore la reconnaissance vocale.

  • thermostat (diminuer de 10 à 30%), rideaux (pour réguler la température intérieure), luminaires, système d’irrigation (sauver jusqu’à 35% d’eau), géothermie (ces pompes utilisent 25 à 50% moins d'électricité qu’un système conventionnel + pas de pollution de l’air), récupérateur de chaleur des eaux de drainage + arrosage
  • investissement à long terme (comme voiture électrique)
  • système de géo-détection ou encore de détection de mouvement
  • facile à monitorer sans besoin de réguler.

Ex. Pomme de douche intelligente qui nous change de couleur selon la quantité d’eau utilisée.

Un autre avantage de se tourner vers cette technologie avancée, est qu’il n’y a pas de monopole complet. Il existe une saine compétition de fournisseurs dans ce domaine. C’est donc plus abordable qu’on se l’imaginait il y a quelques années.

Les limites de la domotique

Cette technologie en plein essor comporte également des limites. Bien qu’elle puisse être installée dans une maison existante, elle changera vos habitudes.

  • Dépendance aux objets connectés
  • Impact des pannes d’électricité globalement sur la propriété
  • Sécurité de l’information. Cible de cybercriminels.
  • Violation de la vie privée

En conclusion, une maison connectée offre un confort et une simplicité à ceux et celles qui l’habitent. Vous en connaissez maintenant les limites afin de vous poser les bonnes questions. Installerez-vous cette technologie sans fil dans votre maison?


×
Parler au courtier de votre secteur