Comment éviter que ces intrus indésirables prennent votre maison pour un refuge hivernal!

 

À l'approche de l'hiver, les insectes, petits animaux et autres indésirables vont se mettre à la recherche d'un refuge où traverser confortablement la saison froide. Devinez quelles seront leurs premières cibles? Vous avez vu juste: ce sont dans nos maisons que nos petits amis rampants tenteront de venir s'établir dès que le mercure commencera à chuter. À moins que vous n'aimiez vraiment avoir de la compagnie, voici quelques manières de protéger votre demeure contre la vermine et les insectes.

 

coquerelle

 

Scellez toutes les portes et fenêtres, calfeutrez toutes les fissures et bouchez tous les trous possibles à l'extérieur de votre maison. N'oubliez pas d'aller faire un tour au sous-sol et dans le vide sanitaire et d'inspecter les fondations. La prévention reste le moyen le plus efficace et le plus économique de protéger votre demeure des visiteurs impromptus.

 

Calfeutrez toutes les fissures le long des lavabos, tuyaux, armoires et tuiles de la salle de bain, cuisine et salle de lavage pour bloquer l'accès aux petits insectes comme les coquerelles, les fourmis et les poissons d'argent. Nombre de bestioles ont besoin d'humidité pour survivre. Ne leur rendez pas le séjour confortable!

 

fourmi

 

Rangez toute la nourriture et les ingrédients de type farine, riz et patates dans des contenants hermétiques. Gardez les surfaces propres et libres de miettes en tout temps. Rien n'attire les rongeurs et insectes gourmands que de délicieuses miettes de pain sur le sol ou le comptoir! Pendant que vous y êtes, mettez donc un peu d'ordre dans votre débarras ou vos pièces remplies d'objets que vous n'utilisez jamais. Les bibittes adorent le désordre et les endroits encombrés où aucun humain ne met les pieds.

 

Éloignez votre corde de bois de la maison. Faites de même avec les  conteneurs à ordures, compost ou recyclage. Quant à ceux que vous gardez à l'intérieur, videz-les régulièrement et gardez les contenants propres. Moins ils auront de sources de nourriture, moins les pestes auront envie de s'établir chez vous.

 

araignee

 

Au besoin, utilisez de manière préventive des pesticides spécialement formulés pour les insectes les plus courants dans votre région ou munissez-vous de trappes à rongeurs et insectes et disposez-les dans les endroits les plus susceptibles aux indésirables. Mais attention : si vous suspectez une infestation, faites plutôt appel aux services d'un exterminateur professionnel.