INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Copropriété : comment être un bon voisin

Samedi 27 Jui 2020 - 23:18

999 vues

Petit guide du bon voisinage pour les nouveaux copropriétaires!

La copropriété est souvent une option intéressante pour les premiers acheteurs ou encore pour réduire la taille de son domicile une fois la retraire arrivée. Alors que la cohabitation est très facile pour la plupart des gens, on se doit d’adapter certains de nos comportements pour assurer une quiétude avec le voisinage.

Le bruit

L’une des principales contraintes que présente une copropriété est le bruit. Alors que les propriétaires de maisons peuvent se permettre un peu plus de liberté, le bruit peut souvent être source de problème dans les projets de condo. Soyez rassurés, toutefois, la plupart des condominiums sont désormais construits en respectant des normes serrées quant à l'insonorisation.

Faites preuve de bon jugement quand vient le temps d’utiliser vos appareils ménagers bruyants, le marteau ou encore votre système de son. 

musicCONDO

Les déchets 

Lors de l’achat de votre unité de condo, vous découvrirez les limites légales de votre propriété. Vous serez alors au courant de quelles zones sont considérées comme étant ‘’communes’’. On évite alors d’encombrer les corridors, la salle de courrier, la chute à déchets, le garage, etc.

Les animaux

Alors qu’une grande majorité de gens se considère amis des animaux, certaines personnes sont plutôt réticentes à l’idée d’habiter dans une unité près d’un condo abritant un animal. Il est vrai que certains animaux peuvent être bruyants et déranger la quiétude du voisinage. Votre animal est peut-être anxieux suite au déménagement et ceci peut entraîner des jappements ou autres comportements nuisibles.

N’hésitez pas à aviser votre voisinage de la situation. Vous pouvez également planifier une petite rencontre (qui respecte la distanciation sociale) entre vos voisins et votre fidèle compagnon. Comme pour toute interrogation, référez-vous aux règlements de votre bâtiment pour des consignes plus précises.

chienami

L’esprit de communauté 

Un des avantages majeurs de la copropriété est l’ambiance qui y règne. En étant tous impliqués dans le même projet, les copropriétaires développent une belle relation d’entraide et de partage. Plusieurs copropriétés ont d’ailleurs mis sur pieds des groupes privés sur Facebook pour favoriser la communication entre propriétaires. C’est l’endroit parfait pour aborder les développements au niveau du building, d’échanger des outils, d’offrir son aide, etc.

 


×
Parler au courtier de votre secteur