Convertir une pièce de votre maison qui ne sert plus!

Samedi 29 Fév 2020 - 01:04

1086 vues

Comment convertir une pièce qui ne sert plus en endroit où il fait bon vivre!

Que ce soit parce que vos enfants ont quitté le domicile familial ou parce vous vous êtes dotés d'une thermopompe et n'avez plus besoin de la pièce qui servait à votre vieille fournaise à l'huile , il est possible que vous ayez envie de profiter de l'espace de votre maison au maximum en convertissant les pièces dont vous ne vous servez plus en autre chose. On vous proposes ici quelques projets intéressants et actuels qui feront l'envie de famille et voisins. 

 

bouchons 

Une cave à vin

Vous avez une pièce au sous-sol de la maison dont vous ne vous servez plus? Vous êtes aussi amateur de grands crûs? Pourquoi ne pas posséder votre cave personnelle dans laquelle faire vieillir vos bouteilles? Quand l'intérêt se transforme en passion, il peut être judicieux de procéder afin de libérer de l'espace dans votre garde-manger! 

Puisque les celliers demandent une température fraîche constante et une faible luminosité, les pièces du sous-sol D'une maison sont les plus indiquées pour réaliser ce type de projet. 

Une cave à vin est un projet de rénovation qui demande expertise et précision. Plusieurs firmes québécoises sont spécialisées dans ce type de projet. Contactez-les pour leur parler de votre projet et du budget que vous aimeriez y investir. Elles sauront vous  conseiller et peut-être même gérer le projet de A à Z. 

 

jardin intérieur

 Une salle de jardinage intérieure 

Vous aimez les plantes et être déprimé lorsque l'automne s'installe parce qu'il ne vous sera plus possible d'avoir les mains dans la terre? Et bien, pourquoi ne pas vous faire une salle de jardinage intérieure? Il vous sera possible de jardiner à l'année et donc de profiter du bienfait d'être entouré de verdure. 

Pour ce genre de projet, une ancienne chambre d'enfant ou une salle de jeu baignée de lumière naturelle est tout naturellement l'endroit désigné pour convertir. 

On conseille aussi vivement de faire d'une pierre, deux coups; l'effet relaxant de la nature se porte naturellement à l'installation d'un fauteuil et d'une bibliothèque afin d'y vivre sa passion pour la lecture, ou la musique, par exemple. 

Prévoyez un plancher facile à laver question de ne pas perdre la tête à chaque fois qu'un peu de terre se ramasserait sur celui-ci! 

 

légumes racines

Un caveau à légumes racines

Ceux-ci étant la norme à une certaine époque et ont ensuite disparus. Ils font maintenant leur grand retour! En plus d'être écologique et de vous sauver de l'espace dans votre cuisine, ils permettent la conservation de tout ces bons légumes frais que vous avez fait pousser cet été dans votre jardin! 

Encore une fois, pour ce type de projet, on privilégie un environnement plutôt sombre et frais. Une pièce du sous-sol de votre maison ou un vieux cabanon feraient d'excellents caveau à légumes racines. Aussi, l'humidité relative est un facteur important à prendre en considération afin que vos légumes racines ne moisissent pas et ne se dessèchent pas. Si vous faites parti des gens n'ayant qu'une cave de service et non un sous-sol fini, c'est une excellente façon de profiter d'un es rares avantages à un sol sur la terre. 

Finalement assurez-vous qu'il  y a une ventilation adéquate afin d'éviter les spores et les odeurs qui pourraient vous paraître désagréables. 

 

cabanon atelier

Un atelier artistique

Vous aimeriez apprendre à jouer du violon mais avez peur de donner la migraine à vos proches parce que vous êtes néophyte? Ou vous êtes à la retraite et avez maintenant le temps de vous adonner à la peinture? Voici une tendance qui se confirme lors des dernières années: transformer un vieux cabanon bien fenestré en atelier artistique. 

Le fait d'être coupé du reste de la maisonnée vous assurera un calme adéquat à la pratique d'une discipline artistique. Il est plus facile de créer lorsqu'on ne voit pas la pile de linge à plier ou le plancher à laver, aussi. 

Au lieu de démolir un vieux cabanon qui ne sert plus, c'est une excellente façon d'ajouter de la valeur à votre propriété tout en trouvant un deuxième usage à ce dernier. Assurez-vous d'y laisser entrer la lumière par une fenestration adéquate; il en va de soi pour les arts visuels mais surtout parce que que la lumière est un des moteurs de la création, peu importe la discipline! 

 

Tout ces projets sont facilement réalisables; pourvu que vous aillez du temps, un budget minimal et surtout la volonté de voir votre demeure transformée! Si les compétences manquent, sachez que la plupart des entreprises de rénovations au Québec sont bien au fait de ces tendances et sont bien placés pour vous donner le coup de pouce qu'il vous manque afin de convertir une pièce qui ne sert plus en endroit où il fait bon vivre! 

 


×
Parler au courtier de votre secteur