INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

Comment préparer son terrain à la saison froide

Mercredi 16 Sep 2020 - 23:30

993 vues

Les principaux travaux à effectuer sur son terrain en vue de la saison froide.

 

L’automne est bel et bien à nos portes. Bien qu’on apprécie la douceur des lainages et les boissons chaudes, l’automne peut amener son lot d’adaptation et de menus travaux dans la cour. Voici les essentiels pour retrouver votre oasis en parfait état, le printemps venu.

Les fleurs et plantes

Beaucoup de fleurs et de plantes vont commencer à avoir mauvaise mine dès les premières nuits fraîches. C’est le cas des annuelles qu’il vaut mieux rentrer dès que le doute s’installe en nous. On peut alors bien nettoyer les racines, utiliser une terre bien fertilisée et nourrissante et installer nos chèques fleurs dans un nouveau pot bien spacieux. 

Quant aux vivaces, c’est le bon moment de les planter! En effet, une plantation à l’automne est bénéfique pour les fleurs qui seront plus tenaces aux intempéries. On les installe à une profondeur de 15 cm dans une terre bien retournée et nourrie. 

Certaines plantes extérieures demanderont également un peu d’amour supplémentaire. Les petits arbustes fragiles tels que les rosiers et les hydrangées demanderont d’être recouverts d’une toile spécialisée, telle la jute, pour bien être protégés tout au long de la saison froide.

On prend aussi quelque temps pour ajouter un tuteur aux petits arbres qui pourraient faiblir sous le poids de la neige.

Le gazon 

L’automne est, vraisemblablement, la saison favorite de la pelouse. En effet, c’est le moment parfait pour s’assurer un beau tapis de verdure au printemps prochain – de quoi faire pâlir les voisins de jalousie. Bien qu’un mythe populaire stipule que les feuilles mortes protègent le gazon, ces dernières étouffent la verdure et peut même la faire pourrir. Il faut donc ramasser les feuilles fréquemment.

Quant à la tondeuse, on espace un peu son utilisation, pour créer une couche de protection sur notre sol.

gazonautomne 

Le jardin 

Après avoir rentré tous les bulbes à réutiliser au printemps prochain, on nettoie bien le jardin avant d’y apposer un compost maison qui nourrira la terre en vue de nos récoltes postérieures.

À noter toutefois que certains légumes plus anciens peuvent bénéficier du premier gel. À garder en tête avant vos dernières récoltes.

automne

 

 

 


×
Parler au courtier de votre secteur