Comment éviter que la neige endommage ma maison?

Dimanche 26 Jan 2020 - 00:26

1321 vues

La neige peut causer des dommages à votre maison, le saviez-vous? 3 points à surveiller.

Véritable bénédiction pour les amateurs de sports de glisse, casse-tête pour les automobilistes ayant dû conduire dans des conditions hasardeuses; les bordées de neige des dernières semaines ne laissent personne indifférent! En plus des soucis ou des bonheurs qu'elle occasionne, la neige peut se révéler être un véritable ennemi pour nos maisons. Voici 3 points à surveiller attentivement l'hiver afin de s'assurer que la neige n'endommage pas nos précieuses demeures! 

 

toits

La toiture

La toiture est le point principal à vérifier pour tout propriétaire voulant être rigoureux lors son entretien hivernal. Lorsque la neige tombe en grande quantité, elle peut s'accumuler sur la toiture de votre maison. Jusque là, pas de problème. C'est lorsque les températures grimpent un peu que ça peut vite devenir un souci. En effet, les toitures en bardeau ont tendance à réchauffer la couche inférieur de l'accumulation de neige  plus rapidement que ne se réchauffe la partie supérieure, qui elle réfléchit les rayons du soleil. Donc, sous son beau manteau blanc, Il se pourrait qu'il y ait des masses d'eau importantes. Celles-ci peuvent s'infiltrer dans la toiture et être la cause de moisissures. Aussi, lorsque le mercure redescendra, l'eau peut se changer en glace et donc faire fendre vos gouttières. 

Déneiger le toit de votre maison régulièrement devrait empêcher les infiltrations d'eau et les amas de glace.

 

fondations

Les fondations

Encore une fois, le problème n'est pas tant la neige comme telle que l'eau qu'elle produira lorsque les températures seront plus clémentes! L'eau est l'ennemie des fondations; elle peut s'y infiltrer par capillarité et ensuite se retrouver dans votre sous-sol. Pire, il est possible qu'elle gèle dans le micro-fissures de vos fondations et qu'elle fasse éclater celles-ci. 

Plusieurs solutions existent. Il est possible d'isoler ses fondations de l'extérieur, pour ceux pour qui c'est un problème récurrent. Les coûts peuvent être substantiels, donc assurez-vous d'au moins faire le minimum; on dégage la neige accumulée près des fondations et on ajoute des extensions à nos gouttières questions que l'eau s'écoule à au moins 2 mètres des fondations de notre maison.  

 

Les dalles de ciment (marches, entrée, etc...)

Le problème avec les dalles de ciment est un peu similaire à celui des toitures et des fondations. En se réchauffant, la neige fond et donc elle peut s'infiltrer par de micro-fissures à l'intérieur de l'ouvrage de béton. Lorsque le mercure plonge, l'eau infiltrée se change en glace et a tendance à faire éclater le béton. 

Il est donc primordial de pelleter la neige hors de ces ouvrages le plus rapidement possible, lorsque la bordée de neige a fini de tomber. Non seulement est-ce plus sécuritaire pour vous et les membres de votre famille mais cela aura aussi le mérite de préserver les marches en béton que vous venez tout juste de faire refaire l'été passé! 

 

neige2

C'est beau, une belle maison québécoise sous un gros manteau de neige! On est tous d'accord là-dessus. Par contre, en réalisant ces 3 vérifications, vous vous assurez que votre maison puisse vous tenir au chaud l'hiver pour de nombreuses années! À ne pas négliger! 

 

 

 


×
Parler au courtier de votre secteur