Comment choisir son milieu de vie?

Lundi 25 Mar 2019 - 01:07

738 vues

La première question qu’on se pose quand on cherche une maison. On vous aide à y répondre.

Quand on s’apprête à se lancer à la recherche d’une maison à vendre, l’une des premières questions qu’il faut se poser est : où est-ce que je veux vivre? En apparence toute simple, c’est pourtant une question importante et beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Au-delà du choix du quartier, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’arrêter son choix sur un environnement idéal où il fera bon vivre durant de nombreuses années. Suivez ces quatre conseils pour déterminer votre quartier de rêve!

 

campagne

 

Établir ses besoins 

La première chose qui vous viendra en tête au moment de choisir un quartier sera sans doute l’atmosphère et l’apparence des maisons. Évidemment, le quartier où on achète doit en être un qui nous plaît, mais il doit également répondre à d’autres critères, par exemple la qualité de ses écoles, si vous avez des enfants ou prévoyez en avoir; la proximité de votre travail, votre famille et vos amis; l’accessibilité en transport en commun ou des autoroutes et suffisamment de services de proximité (épicerie, pharmacie, boutiques, CLSC ou hôpital, centre sportif, parcs, parcs à chiens…) pour répondre à vos besoins.

 

 

Parlez-en à votre entourage

Personne ne sera mieux en mesure de vous conseiller qu’une personne qui demeure dans le quartier ou la ville où vous songez acheter. En demandant conseil autour de vous, vous pourrez vous dresser un portrait réaliste – bons comme mauvais côtés – de l’emplacement qui vous fait envie. Est-ce très bruyant le soir, très venteux, mal éclairé, mal desservi par le service d’autobus? Est-ce un milieu de vie sain et agréable, y retrouve-t-on un bel esprit de communauté et de belles activités pour les enfants? Un.e résident.e saura vous le dire.

 

ville

 

Visitez

 

Dans la mesure du possible, tentez de visiter le quartier ou la municipalité où vous souhaitez vous établir, plusieurs fois et dans plusieurs conditions, si vous n’êtes pas très familier avec les lieux. Rendez-vous-y les jours de semaine, les soirs de fin de semaine et à diverses heures afin de constater l’ambiance, le niveau de bruit et l’état de la circulation, par exemple.

 

Parlez-en avec un expert

 

Avant d’arrêter votre choix sur un endroit en particulier, demandez conseil à votre courtier ou votre courtière Proprio Direct. Nos experts courtiers sauront vous donner une tonne d’informations supplémentaires sur le quartier en question, des statistiques sur le revenu des ménages au taux de criminalité et  la valeur des propriétés. Vous aurez ainsi tous les outils pour faire un choix éclairé!


×
Parler au courtier de votre secteur