Quels sont les meilleurs moyens de ne pas faire surchauffer votre portefeuille ?

Saviez-vous qu’environ 50% de votre facture d’électricité en hiver correspond au chauffage ?

Découvrez quelques astuces faciles à suivre afin de réduire votre facture d’électricité et votre consommation d’énergie.

1- Évaluer la performance énergétique de votre habitation

La toute première étape est d’évaluer la performance énergétique de votre habitation. Si vous trouvez que votre facture de chauffage est trop élevée, il est possible de bénéficier gratuitement d’une visite d’un conseiller Rénoclimat afin d’obtenir des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. D’ailleurs, l’organisme offre de l’aide financière pour faire des travaux d’isolation, d’étanchéité, de remplacement de portes et de fenêtre et d’installation ou de remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

2- Choisir le bon thermostat

Réduire sa facture de chauffage, c’est prendre le temps de s’informer afin de choisir le thermostat adéquat. Dans le but d’optimiser l’énergie consommée, nous suggérons d’opter pour un modèle électronique programmable et intelligent. Vous pouvez contrôler la température en fonction de vos allées et venues afin d’économiser environ 10% de votre facture mensuelle. De plus, si vous avez l’environnement et votre portefeuille à cœur, nous vous conseillons de réduire de 1 degré votre thermostat par rapport à l’année dernière. Ça peut sembler banal, mais ça fait une différence!

reduire

3- Vérifier l’étanchéité des portes et des fenêtres

Il est probable que vos portes et vos fenêtres ne soient pas bien calfeutrées ou les cadres en bois se détériorent. Afin de vous assurer de l’étanchéité de ces dernières, vous pouvez faire un test d’infiltrométrie. Simple et rapide, ce test vous permettra de vous d’améliorer le confort de votre maison et sa performance énergétique.

4- Réduire l’humidité

L’ennemi redoutable de la chaleur dans une propriété en hiver est l’humidité. Si vous souhaitez être en mesure de surveiller et d'ajuster le taux d’humidité chez vous, il existe l’hygromètre. Disponible dans des quincailleries, cet appareil vous avertit quand le seuil de 30 % d’humidité est dépassé. Voici quelques conseils pour réduire l’humidité de sa propriété au quotidien :

  1. Ventiler la salle de bain ;
  2. Éviter de sécher votre lessive à l’intérieur (sécheuse ou pièce avec fenêtre) ;
  3. Aérer quelques minutes en ouvrant une ou deux portes chaque jour ;
  4. Fermer les rideaux la nuit et les ouvrir le jour pour bloquer le froid et laisser entrer le soleil.

5- Conseil pour l’acheteur économe

Si vous êtes en processus d’achat, mieux vaut prévenir que guérir. Au moment de visiter une propriété, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’air et/ou de ventilation. Elle est plus facile à repérer en hiver avec les courants froids. Cela vous évitera des soucis d’isolation par la suite. De plus, renseignez-vous sur la performance énergétique de votre future maison et les solutions pour améliorer celle-ci.

Performance

Autres trucs pour économiser sur votre facture de chauffage en hiver:

  • Ne chauffez pas inutilement les pièces inoccupées ;
  • Optez pour des ampoules DEL ;
  • Éteignez vos lumières au fur et à mesure ;
  • Réduisez la consommation de vos appareils électriques ;
  • Choisissez des électroménagers qui ne consomment pas trop d’énergie ;
  • Diminuez votre consommation d’eau chaude.

Pour en savoir plus sur les actions qui réduisent votre consommation d’électricité, consultez la page d’Hydro-Québec ou visionnez les capsules de Max.