INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...
1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Comment économiser sur sa facture de chauffage en hiver?

Mercredi 12 Jan 2022 - 19:35

« Saviez-vous qu’environ 50% de votre facture d’électricité en hiver correspond au chauffage? Quels sont les meilleurs moyens de ne pas faire surchauffer votre portefeuille? »

Le thermostat

Réduire sa facture de chauffage, c’est prendre le temps de s’informer afin de choisir le thermostat adéquat. Dans le but d’optimiser l’énergie consommée, nous suggérons d’opter pour un modèle électronique programmable et intelligent. Vous pouvez contrôler la température en fonction de vos allées et venues afin d’économiser environ 10% de votre facture mensuelle. De plus, si vous avez l’environnement et votre portefeuille à cœur, voici une résolution 2022: réduire de 1 degré votre thermostat par rapport à l’année dernière. Ça peut sembler banal, mais ça fait une différence!

Réduire l’humidité

L’ennemi redoutable de la chaleur dans une propriété en hiver est l’humidité. Si vous souhaitez être en mesure de monitorer et ajuster le taux d’humidité chez vous, il existe l’hygromètre. Disponible chez RONA, cet appareil vous avertit quand le seuil de 30 % d’humidité est dépassé. Voici quelques conseils pour réduire l’humidité de sa propriété au quotidien :

  1. Ventiler la salle de bain.
  2. Éviter de sécher votre lessive à l’intérieur (sécheuse ou pièce avec fenêtre).
  3. Aérer quelques minutes en ouvrant une ou deux portes chaque jour.
  4. Fermer les rideaux la nuit et les ouvrir le jour pour bloquer le froid et laisser entrer le soleil.

Conseil pour l’acheteur économe

Si vous êtes en processus d’achat, mieux vaut prévenir que guérir. Au moment de visiter une propriété, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’air et/ou de ventilation. Elle est plus facile à repérer en hiver avec les courants froids. Cela vous évitera des soucis d’isolation par la suite.

Pour en savoir plus sur les actions qui réduisent votre consommation d’électricité, consultez la page d’Hydro-Québec ou visionnez les capsules de Max.


×
Parler au courtier de votre secteur