Choisir son plancher – Guide pratique

Mardi 08 Mai 2018 - 17:29 - 422 visionnements

 

C'est une tâche qui en enchante certains et en rebute d'autres : le temps est venu de choisir un plancher pour votre maison! Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une maison dont le plancher est tout simplement dû pour un petit remontant, choisir un nouveau plancher est une étape cruciale pour votre propriété. Non seulement le bon plancher pourrait-il vous faire économiser sur le chauffage ou améliorer l'insonorisation, il est aussi un élément de design important qui a le pouvoir de changer radicalement le look de votre intérieur. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques pistes de réflexion et autres ressources intéressantes!

 

marbre

 

Définissez vos besoins en vous posant les bonnes questions; avant même de réfléchir aux considérations esthétiques, prenez le temps d'évaluer vos besoins spécifiques en fonction de la pièce où vous installerez le plancher.

 

Est-elle située au-dessus d'une chambre à coucher ou de celle d'un voisin? Si oui, pensez à un matériel qui minimisera le bruit.

 

La pièce est-elle située au-dessus d'une cave de service, d'un vide sanitaire ou d'une pièce peu chauffée comme un garage intérieur ou une chambre froide? Si oui, prévoyez un plancher bien isolé pour éviter de passer l'hiver avec trois paires de pantoufles enfilées une par-dessus l'autre.

 

céramique

 

Avez-vous des enfants, des animaux ou la pièce est-elle très achalandée? Si oui, assurez-vous de choisir un matériau résistant aux égratignures et à l'usure quotidienne.

 

bois franc

 

Quel est votre budget? Afin d'établir le montant précis que vous êtes prêt.e à investir dans votre plancher, calculez avec soin le nombre de pieds carrés de surface que contient votre pièce. Faites rapidement le calcul et choisissez vos matériaux en fonction.

 

Êtes-vous prêt à effectuer beaucoup d'entretien? Tous les planchers ne requièrent pas la même quantité d'entretien pour demeurer beaux et en bon état. Réfléchissez bien à ce que vous considérez une quantité acceptable d'entretien et laissez cette information guider votre choix!

 

Pour vous inspirer ou obtenir davantage d'information, jetez un œil du côté de Canal Vie, L'Artisan du plancher, Patrick Morin et La Pièce.