Ce que vous devez savoir pour peindre votre maison à la perfection

Lundi 17 Avr 2017 - 19:57 - 361 visionnements

La couleur de vos murs ne vous plaît plus? La maison ou l’appartement où vous déménagez ne semble pas avoir été redécoré depuis plus de vingt ans? Il est temps de sortir rouleaux et pinceaux et donner un coup de renouveau à votre décor!

Ces quelques trucs vous aideront à être fier du résultat, et ce, en minimisant même le temps d’exécution...

La liste 

Dressez la liste de tout ce dont vous aurez besoin et faites le tri parmi le matériel que vous avez déjà; de cette façon, vous éviterez de tourner en rond chez le quincaillier et vous sauverez du temps puisque vous n’aurez pas à y retourner sans arrêt parce que vous aurez oublié certains articles nécessaires... Gardez en tête ces éléments : peinture, ruban-cache, apprêt, rouleaux, pinceaux, échelle, vieux draps ou toile protectrice en plastique pour protéger vos planchers et vos meubles, grands seaux, etc.

La peinture

Si vous désirez économiser du temps, ne tentez pas d’économiser de l’argent aux dépens de la qualité de votre peinture. Une peinture de moindre qualité n’aura pas du tout le même fini qu’une peinture haut de gamme. Aussi, n’oubliez pas que les teintes varient d’un gallon à l’autre, même si la marque est la même! Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de mélanger dans un grand sceau vos gallons de peinture de même teinte. Vous aurez une couleur uniforme et une finition parfaite!

Le nettoyage

Certes, cette tâche est fastidieuse et vous vous dites probablement : « mais pourquoi nettoyer les murs alors que je vais les peindre? » La raison est bien simple : si vos murs sont poussiéreux, ou alors gras, la peinture ne pourra tout simplement pas bien se coller à la surface. En séchant, elle risque de s’écailler, et tout sera à recommencer!

Référence: www.urbanimmersive.com

Moulures et cadres 

Même si vous n’en êtes pas à votre première expérience, il est toujours préférable de bien protéger vos cadrages de fenêtres et vos moulures décoratives avec du ruban adhésif. Ne tardez par contre pas pour retirer les bandes de ruban, car elles pourraient abîmer la peinture...

L’ordre est important!

Il est préférable de peindre d’abord les plinthes et ensuite le plafond, pour terminer avec les murs. Lorsque vous aurez terminé de peindre toutes les plinthes, laissez sécher pendant 24 heures pour ensuite les recouvrir de ruban adhésif. Vous pourrez alors commencer à peinturer les murs, sans avoir peur que les plinthes soient accidentellement tachées. 

Protégez meubles et planchers!

Pour protéger vos planchers, sortez vos vieux draps! Contrairement aux toiles protectrices en plastique, vos draps ne feront pas glisser l’échelle... De plus, les gouttes de peinture tombées sur la toile en plastique ne sécheront pas et en marchant sur ces gouttes, vous courez la chance de tacher vos planchers de bois franc... Les draps absorberont au contraire la peinture. Par contre, pour recouvrir vos meubles, les toiles de plastique comme les draps feront le travail.

De haut en bas puis deux c’est toujours mieux!

Conseil de tous les conseils : il faut peindre les murs du haut vers le bas. Pour éviter les marques de superposition causées par les couches de peinture inégales, chevauchez toujours une partie du mur peinte avec une partie qui ne l’est pas. Finalement, si vous désirez un fini lisse et égal, deux couches de peinture sont nécessaires, au minimum!

Avec ces quelques trucs et conseils, cette corvée sera vite oubliée! À vos pinceaux!


INFOLETTRE

Restez à l'affût de toutes les nouveautés dans l'immobilier - c'est gratuit, et ça vaut de l'or!

Articles les plus lus

10 façons de désencombrer son intérieur
Mercredi 15 Jui 2016 - 14:27 - 1836 visionnements
10 plantes d'intérieur intuables!
Mercredi 15 Jui 2016 - 14:33 - 1388 visionnements