Après-sinistre – Petit guide du propriétaire

Samedi 11 Mai 2019 - 23:01

686 vues

Quoi faire après une inondation afin de sécuriser et protéger sa propriété?

Difficile de passer à côté ces jours-ci; les inondations et autres impacts négatifs des intempéries sur les maisons québécoises sont un danger qui guette nombre de propriétaires. Avec le retour du printemps et le climat en constant changement, ils sont nombreux à se poser la question : si ma maison est touchée par un sinistre, qu’est-ce que je fais? Heureusement, il existe plusieurs ressources en ligne pour vous expliquer la marche  suivre en cas de sinistre.

 

inondation

 

Contacter votre assureur

Avant toute chose, il vous faudra contacter votre compagnie d’assurance pour les informer de l’étendue des dommages. Soyez rapides, précis et honnêtes dans votre description des lieux. Évidemment, il vous faudra au préalable vous être muni d’une police d’assurance complète et avantageuse. Afin de vous préparer à la visite de l’expert en sinistre, documentez l’évènement de votre mieux en prenant des notes et des photos en plus de retenir tout ce qui pourrait être pertinent dans votre dossier.

En cas de dégât d’eau, vous devriez commencer le nettoyage au meilleur de vos capacités pour éviter la moisissure. Toutefois, si vous devez jeter des objets endommagés, photographiez-les à des fins de réclamation. En tant qu’assuré, vous êtes responsable de faire en sorte que les dommages ne s’aggravent pas en attendant la visite de l’expert et les réparations. Selon le cas, vous pourriez avoir à prendre quelques décisions avant de quitter votre domicile, comme par exemple couper l’eau ou l’électricité dans certaines parties de la maison pour ne pas aggraver la situation.

 

feu

 

Entamer les rénovations et le nettoyage

Après avoir fait évaluer les dommages, vous devrez travailler de concert avec votre assureur pour faire en sorte que les réparations nécessaires soient faites dans des délais raisonnables et discuter de la marche à suivre en fonction des limitations de votre prime ou des montants maximums auxquels vous avez droit. À noter que vous n’êtes pas obligé de faire affaire avec l’entrepreneur qu’il vous recommande. Vous avez le droit de magasiner! Si votre prime ou votre budget le permettent, contactez une compagnie de nettoyage après-sinistre pour vous assurer que rien n’est laissé au hasard et éviter les mauvaises surprises.

Afin de vous préparer adéquatement à un sinistre éventuel, consultez ces trois guides pratiques et complets qui détaillent toutes les étapes à suivre. Un propriétaire averti en vaut deux!

LES 12 ÉTAPES À SUIVRE EN CAS DE SINISTRE – Protégez-Vous

Rénovation après-sinistre, comment ça se passe? - ClicSoumission

5 CHOSES À SAVOIR SUR LES RÉNOVATIONS APRÈS SINISTRE

 

 

 


Parler au courtier de votre secteur