Agent d'immeuble, courtier immobilier... C'est quoi la différence?

Lundi 12 Fév 2018 - 16:26 - 1135 visionnements

 

Agent immobilier, courtier immobilier... On entend ces deux termes couramment quand on commence à réfléchir à l'achat ou à la vente d'une propriété. Mais sait-on vraiment ce qu'ils signifient?

 

manoir

 

Selon le site de l'OACIQ (Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec), ils seraient aujourd'hui synonymes. Le terme courtier immobilier aurait remplacé l'ancien titre agent immobilier ou agent d'immeuble. L'OACIQ décrit le courtier immobilier comme suit : « Le courtier immobilier est la personne qui vous épaule à chaque étape de votre transaction immobilière, qu’elle soit résidentielle ou commerciale. (...) Il peut agir à son compte ou encore travailler pour une agence immobilière. »

 

condo

 

C'est depuis la mise en vigueur de la nouvelle Loi sur le courtage immobilier au Québec, en 2010, que le terme agent immobilier a été mis au rencart. Jadis, un agent était le principal contact avec les clients et s'occupait des visites, et un courtier avait généralement un rôle de gestionnaire pour l'agence. Typiquement, les courtiers avaient davantage d'expérience. Avec l'arrivée de la loi, plusieurs changements ont été implantés, comme on peut le lire chez Pages Jaunes : « Le terme «agent immobilier» disparaît et fait maintenant place à celui de «courtier immobilier». (…) De ce fait, le «courtier» tel que décrit avant 2010 devient une «agence immobilière». (…) L’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ) devient l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier au Québec (OACIQ). (…) Le Certificat d’agent immobilier est remplacé par un Permis de courtier immobilier délivré par l’OACIQ. » Ce ne sont là que quelques-unes des mesures mises en place par la nouvelle loi.

madame

 

 

Certains courtiers immobiliers, de plus, détiennent un permis qui n'est pas restreint exclusivement au secteur commercial ou résidentiel et sont à même d'assister leurs clients dans leur recherche de financement. Depuis 2010, lit-on chez OACIQ, on retrouve également le courtier hypothécaire, dont la mission est de guider les acheteurs dans leurs recherches de financement, qui peut soit travailler à son compte ou encore sous la bannière d'une agence immobilière.

 

Davantage de questions sur les transactions immobilières? Visitez dautresquestions.com!