Achat de votre nouvelle maison : comment bien choisir votre quartier ?

Vendredi 04 Oct 2019 - 20:00

816 vues

Choisir son quartier: une étape importante lorsqu'on veut acheter une propriété!

 

En collaboration avec Promutuel.

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, mais vous ne savez pas quel quartier ou quelle banlieue choisir? On vous comprend. Ce n’est pas un choix facile : il y a plein de détails dont vous devez tenir compte. Pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, voici quelques conseils sur les éléments qui peuvent orienter votre choix de quartier.

 

Vos déplacements quotidiens

 

Choisir un quartier où vous êtes près du travail est toujours un bon avantage. En vous rendant au bureau à pied, en vélo ou avec les transports en commun, vous pouvez économiser gros, et même faire votre part pour l’environnement. Moins d’essence, peut-être une voiture de moins, moins de temps sur la route… Une qualité de vie pour vous et les vôtres! C’est encore mieux si tout le reste est aussi aux alentours.

Bien sûr, si vous êtes en couple, vos lieux de travail peuvent se trouver dans des quartiers différents, à une certaine distance l’un de l’autre. Dans ce cas, étudiez bien toutes les possibilités. Un quartier entre ces deux lieux  permettrait peut-être à vous deux de prendre les transports en commun. Préférez-vous plutôt un quartier où l’un de vous est tout près du travail même si l’autre en est plus loin? À vous de voir et de trouver la solution qui vous convient.

 

Banlieue

 

Les services offerts


Autre élément qui joue sur vos déplacements quotidiens : les services offerts dans votre quartier. Pouvez-vous faire vos courses à pied? Y a-t-il un supermarché, une épicerie en vrac, un boucher, une poissonnerie ou d’autres commerces de proximité dans le quartier? Avez-vous en plus une école, la garderie, des parcs, une clinique médicale, un dentiste, etc., à distance raisonnable? Avoir ces différents types de services près de chez vous vous apporte une qualité de vie à ne pas négliger, pour vous et toute votre famille, présente ou future.


Vérifiez aussi les services offerts par la Ville et leur fonctionnement : stationnement, déneigement, parcs, collecte de déchets, constructions à venir, zonage, réglementation et permis, piscine, jardins communautaires, règlement sur les animaux de compagnie, etc. Cela peut vous éviter plusieurs casse-têtes et déceptions.

 

champs

L’environnement désiré


Vous devez également tenir compte de vos désirs concernant l’environnement dans lequel vous allez vivre. Plus urbain, plus campagne ou un mélange des deux? Pensez aussi au type de voisinage : si vous n’aimez pas vous faire réveiller la nuit, évitez la proximité des boîtes de nuit et des restaurants, par exemple, et optez pour un quartier tranquille. Vous aimez être entouré de vert et voulez pouvoir vous promener ou jogger dans la nature près de chez vous? Regardez si le quartier a beaucoup d’arbres, de parcs ou des sentiers pour vous permettre de courir ou de marcher pour le plaisir. Un bon moyen de voir si le quartier vous plaît est de vous y balader afin de le découvrir et de le sentir, et ce, avant de faire une promesse d’achat. Posez aussi des questions à des personnes qui y vivent (vendeur, voisins, amis, etc.).


Les impôts fonciers


Avant de vous engager à acheter une demeure dans un quartier donné, vérifiez les impôts fonciers que vous aurez à payer maintenant et dans le futur. Selon les quartiers et la valeur de leurs terrains, les impôts peuvent varier beaucoup. Parfois,  le fait de choisir le quartier voisin et d’être juste à quelques minutes de plus de votre travail peut vous permettre d’épargner.

 

quartier

Vos projets et l’avenir du quartier


L’achat d’une propriété est un investissement à long terme. Il est donc important pour vous de penser au futur avant de choisir un quartier. Réfléchissez à vos projets d’avenir. Voulez-vous des enfants? Combien de temps voulez-vous rester dans ce quartier, dans cette maison? Pensez-vous changer d’emploi? Voilà quelques exemples de points à considérer dans votre décision. Étudiez aussi le futur du quartier. Y a-t-il des développements à venir? Votre propriété prendra-t-elle de la valeur? Qu’est-ce qui pourrait changer éventuellement dans la vie du quartier et la vôtre?

 

Vos moyens et votre hypothèque


Vos moyens financiers sont bien sûr un autre élément très important à prendre en compte. Car, oui, le quartier influence le prix de votre maison, donc l’hypothèque que vous allez demander. Calculez! Et pas seulement votre hypothèque, mais tous les coûts qui peuvent venir avec le choix de votre quartier :

  • - Taxes municipales et scolaires
  • - Transports en commun, essence, entretien du véhicule
  • - Internet, téléphone, électricité, etc.
  • Assurance habitation
  • - Achat d’un second véhicule, si nécessaire
  • - Taxe de bienvenue
  • - Services
  • - Entretien de la maison et du terrain
  • - Etc.

Vous aurez ainsi une idée de l’argent nécessaire par année et par mois pour vivre dans le quartier et la propriété de vos rêves. Pour connaître les coûts, les obligations, l’aide gouvernementale et les subventions qui entourent l’achat de votre première maison, consultez la page Acheter une maison du gouvernement du Canada.


Le compromis


Bien sûr, il n’est pas toujours facile de trouver le quartier idéal qui répond à tous vos besoins et à ceux de votre partenaire ou de votre famille. Vous allez probablement devoir faire certains choix et des compromis sur certains points. Réfléchissez bien à ceux-ci, pesez le pour et le contre avant de prendre une décision. Faites des calculs. Ça peut vous aider à voir le tout d’une nouvelle façon.

 

Votre assurance habitation


Quand vous aurez trouvé le quartier qui vous convient, il ne vous restera qu’à chercher la maison de vos rêves, celle où vous aurez envie de passer les prochaines années. Sachez qu’il est préférable d’opter pour une maison récente, bien entretenue et rénovée, car ces critères auront une influence positive sur le prix de votre assurance habitation. Et n’oubliez surtout pas d’informer votre assureur de votre changement de domicile!

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Afin d’en savoir davantage sur les différentes protections offertes en assurance habitation, pourquoi ne pas communiquer avec un représentant de Promutuel Assurance ou visitez leur page Assurance habitation ? Nous vous conseillons aussi de l’article 10 questions sur l’assurance habitation que vous avez toujours voulu poser sur le blogue de Promutuel.

 


×
Parler au courtier de votre secteur