5 types de propriétés idéales pour les premiers acheteurs

Lundi 08 Jan 2018 - 19:10 - 1154 visionnements

 

Faire l'achat d'une première propriété est une étape très importante (et stressante!) de la vie adulte. En plus d'être inexpérimentés, les premiers acheteurs ont généralement un budget plus restreint. Comment déterminer quel type de propriété nous convient le mieux? Voici cinq types de propriétés tout indiquées pour les premiers acheteurs ainsi que leurs bons et mauvais côtés. Tout ce qu'il faut pour faire un choix éclairé!

 

Duplex

 

duplex

 

Type de propriété très populaire chez les jeunes couples désirant vivre en ville, le duplex présente de nombreuses qualités très attrayantes pour les premiers acheteurs. Tout d'abord, son prix est généralement avantageux, si on le compare à celui d'un condo ou d'une unifamiliale. De plus, le logement supplémentaire permet d'avoir un petit revenu, ou encore d'acheter avec des proches pour faire une affaire en or.

 

Condo

 

condo

 

Tout comme le duplex, le condo est la propriété de choix de nombreux premiers acheteurs, qu'ils soient célibataires ou en couple. Souvent nouvellement construit, il est généralement situé en milieu urbain, ne demande que peu ou pas de rénovations et d'entretien et constitue donc un bon premier achat pour ceux qui désirent investir dans l'immobilier sans s'engager dans un projet d'envergure.

 

Mini-maison

 

tiny house

 

(Photo : @tinyhouse)

 

La tendance aux mini-maisons gagne du terrain chez les milléniaux, qui effectuent une sorte de retour aux sources en vivant de façon minimaliste. Réponse ingénieuse aux coûts sans cesse plus élevés des propriétés, les mini-maisons demandent plusieurs ajustements au niveau du mode de vie, mais font le bonheur des petits portefeuilles.

 

Fermette

 

fermette

 

Souvent situées à l'extérieur de la ville ou en périphérie, les fermettes sont un type de propriété à considérer pour les premiers acheteurs qui priorisent la fonctionnalité et l'intimité avant les considérations esthétiques. D'apparence généralement simple et sobre, les fermettes sont souvent très abordables, ont de plus grands terrains et offrent parfois même certaines installations – comme une grange ou une serre, par exemple - permettant de cultiver, de faire certains types d'élevages ou qui peuvent servir d'espace d'atelier pour les artistes et artisans. Tout ça, pour un prix généralement très raisonnable.

 

 

Unifamiliale en banlieue ou en région

 

bungalow

 

Tous les premiers acheteurs ne sont pas en mesure de se procurer l'unifamiliale de leurs rêves à vingt minutes du centre-ville. Si les copropriétés ne sont pas une option, il est encore possible de trouver de belles maisons unifamiliales en banlieue ou encore en région. S'éloigner un peu pour la propriété de ses rêves... Et pourquoi pas?