4 types de propriétés – Lequel choisirez-vous?

Mardi 09 Oct 2018 - 05:22

455 vues

Quel est le type d'habitation qui vous convient?

Au moment de choisir une propriété, il est toujours bon de considérer plusieurs types d'habitation avant de faire un choix définitif. Chacune des options ci-dessous a ses avantages et ses inconvénients. C'est une décision importante et complexe qui mérite d'être abordée avec l'aide de votre courtier Proprio Direct, mais pourquoi ne pas commencer à y réfléchir dès maintenant? Voici quelques-unes des caractéristiques de quatre grands types de propriétés.

 

Unifamiliale

 

unifamiliale

(Photo: Scott Webb pour Unsplash)

 

C'est la maison classique. Pas de voisins directs, un petit ou un grand terrain, votre coin de paradis juste à vous. Appréciée pour son intimité et parce qu'elle permet d'avoir le contrôle absolu sur ce qu'on en fait, elle est de plus en plus difficile à trouver en ville ou même à proximité pour la famille au revenu moyen. C'est l'un des types de propriétés les plus désirés, mais c'est également l'un des plus chers.

 

Condo

 

condo

(Photo: Travel-Cents pour Unsplash)

 

Le condo est le choix chouchou des citadins endurcis, des jeunes et des premiers acheteurs. Plus abordable et souvent situé plus près ou même en plein centre de la ville, il est beaucoup accessible pour les premiers acheteurs ou ceux dont le budget est plus restreint. S'il exige quelques compris, comme la présence de voisins immédiats et certaines obligations quant à l'immeuble où se situe la copropriété, il est le choix tout indiqué pour plusieurs et constitue un bon premier achat.

 

Petit plex

 

plex

(Photo: Samuel Zeller, Unsplash)

 

Les duplex et les triplex sont des choix de plus en plus plus populaires chez les jeunes familles qui vivent en ville, les premiers acheteurs et les familles dont les parents sont d'un âge plus avancé. Pour les acheteurs, c'est la possibilité de devenir proprio tout en restant en ville, de contrôler son environnement et choisir ses locataires et de compter sur un petit revenu pour faciliter le paiement de son hypothèque. C'est aussi celle d'acheter avec un couple d'amis ou ses parents, par exemple, ce qui facilite grandement l'accès à la propriété. Toutefois, il faut prendre en compte le fait qu'en devenant propriétaire d'une unité locative, on doit gérer la location de l'espace, les rénovations, les réparations, les retards de loyer, les disputes... C'est un pensez-y-bien!

 

Chalet ou résidence secondaire

 

maison

(Photo: Vidar Nordli-Mathisen)

Pour les personnes qui vivent en milieu urbain, un chalet pourrait s'avérer l'option idéale. Acheter en campagne signifiera souvent un prix beaucoup plus avantageux qu'en ville, voir deux ou trois fois moins cher pour une propriété similaire. Et qui ne rêve pas d'un havre de paix où s'évader le weekend? Bien qu'un chalet signifie une toute petite hypothèque, il faut également prévoir les coûts de chauffage, d'internet, d'assurances, de rénovations et d'essence supplémentaires et vous assurer d'être en mesure de les assumer en plus de votre loyer actuel.

 

Alors... Lequel de ces types de propriétés choisirez-vous?

 

 


Parler au courtier de votre secteur