4 résolutions écologiques pour la maison de 2020!

Jeudi 09 Jan 2020 - 23:35

894 vues

En 2020, on veut nos maisons plus vertes! Voici 4 résolutions pour vous aider à y parvenir.

Nouvelle année, nouvelles résolutions! Rien ne dit 2020 comme d’adopter davantage de bonnes habitudes pour réduire votre empreinte écologique et faire de petits changements qui, à grande échelle, peuvent faire une grosse différence pour l’environnement. Voici quatre résolutions écologiques à adopter dans votre maison!

 

pouch

 

Utiliser des produits nettoyants sans danger pour l’environnement

Depuis quelques années, il n’y a plus vraiment de bonne excuse pour ne pas privilégier des produits nettoyants plus verts. Le marché déborde de produits efficaces, abordables, sans danger pour la nature et aussi efficaces que les produits pour nocifs. Si vous voulez faire encore mieux, fabriquez vos propres produits!

 

 

serre

 

Construire une mini serre

Inspirez-vous de Paméla Guay-Tremblay et Félix Grimard, un couple de Fortierville qui a récemment fait les manchettes pour avoir construit une serre souterraine (enterrée 8 pieds sous terre!) où ils font pousser des légumes et fruits locaux et exotiques 12 mois par année. Cet ambitieux projet ayant coûté environ 8000 $, qui fonctionne toute l’année sans nécessiter de chauffage et a permis la récupération de 350 pneus usagés fournit à la famille 70 % de la nourriture qu’elle consomme. Vous ne manquerez plus jamais de produits frais!

 

 

bureau

 

Redonnez vie aux vieux au lieu d’acheter du neuf

En 2020, oubliez le IKEA. Avant d’acheter de nouveaux morceaux, demandez-vous s’il ne vous serait pas plutôt possible de restaurer vos meubles actuels; il y a bien peu de choses qu’une bonne couche de peinture et un peu de colle à bois n’arrivent pas à faire! Si vous avez réellement besoin de nouvelles pièces, plutôt que de magasiner des meubles neufs de moindre qualité, préconisez plutôt les brocantes, ventes de garage et autres endroits où vous procurer des meubles usagés que vous pourrez retaper au goût du jour pour les harmoniser à votre décor et leur donner une deuxième vie.

 

 

désordre

 

Faites de l’espace et réinventez votre chez-vous

Pour redonner un air de jeunesse à son logis, rien ne bat un bon grand ménage. Faites le tri dans vos vieilleries et débarrassez-vous de ces choses qui encombrent votre propriété. Mais attention, ne mettez pas des choses en bon état aux poubelles. Faites plutôt don de tout ce qui est encore utilisable à une œuvre de charité afin de permettre à quelqu’un d’autre d’en profiter à moindre prix et assurer la pérennité des objets qui vous ont si bien servi. Une fois votre espace libéré de traîneries et de choses inutiles, vous le redécouvrirez. Gageons que vous serez inspirés à l’utiliser d’une nouvelle façon pour la nouvelle année.

 


×
Parler au courtier de votre secteur