INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

4 points à considérer lors de l’achat d’un chalet

Lundi 27 Jul 2020 - 00:01

792 vues

Vous vous magasinez un chalet? Voici 4 points importants à considérer lors de votre magasinage.

Cet été, beaucoup de Québécois ont senti plus que jamais l’envie d’acheter un chalet. Alors que nous sommes toujours restreints en termes de voyage, l’achat d’une propriété secondaire dans notre belle province semble plus qu’attrayant. Voici quelques points souvent oubliés à considérer pour l’achat d’un chalet sans tracas.

 Les servitudes et le voisinage

Lors de la visite de votre chalet, n’hésitez pas à poser des questions quant à la servitude et aux différents accès qui peut-être n’apparaitraient pas au registre foncier de l’endroit. S’il est question d’un accès à un cours d’eau, celui-ci est-il isolé et indépendant du terrain d’un voisin? Devra-t-il être déplacé ou adapté si un nouveau voisin s’installe et fait construire un chalet?

En ce qui a trait au voisinage; ces derniers sont-ils très proches? Possèdent-ils des embarcations motorisées, si le plan d’eau le permet? Alors que certaines personnes rêvent d’un voisinage dynamique, d’autres pourraient préférer la quiétude d’un lac où les bateaux à moteurs sont interdits.

 

chalet2

L’accès à l’eau potable

Lors de vos recherches d’habitations secondaires, prenez en considération l’accès à l’eau potable et le système d’élimination des déchets sanitaires. Le chalet est-il connecté au service d’aqueduc de la ville ou possédez-vous un puit cartésien? Si votre eau potable provient d’un puit, n’hésitez pas à faire tester l’eau et à vérifier l’état de l’infrastructure. Une étape de vérification additionnelle qui vous évitera des nuits d’insomnie. 

En ce qui concerne les déchets sanitaires, votre nouveau havre de paix dépend-il des égouts municipaux ou d’une fosse septique? Celle-ci a-t-elle été vidée récemment?

L’état du bâtiment

Les bricoleurs peuvent voir une opportunité très inspirante dans l’achat d’un chalet qui demande un peu de rénovation. Il est vrai que d’apporter quelques modifications à une nouvelle propriété peut s’avérer être un super projet estival. Si toutefois, votre nouveau chalet est un exutoire pour vous, portez une attention particulière à la structure et à sa finition. Les fondations sont-elles encore solides? La toiture devra-t-elle être changée? L’isolation permet-elle une occupation à l’année ou juste pendant la saison chaude.

chalet3

 

Les services et coûts additionnels 

Si votre chalet potentiel se situe en retrait d’un village ou d’une ville, il est important de vérifier les différents services qui sont disponibles. Par exemple, certaines compagnies de télécommunications ou de téléphonie ne desservent qu’un certains périmètres. Vous devrez peut-être chercher davantage pour trouver un fournisseur efficace. La municipalité la plus proche possède-t-elle tous les services dont vous avez besoin? Épicerie, garage, attraits touristiques, etc.? Finalement, êtes-vous prêts à investir un peu plus en frais de déplacement si votre chalet est loin de votre demeure principale?

Vous voici équiper pour l’achat d’un havre de paix qui vous permettra sans doute de vous ressourcer entre amis ou en famille. Une chose est certaine, les paysages québécois ne peuvent que vous inspirer et le marché actuel vous permettra de trouver chaussure à votre pied.


×
Parler au courtier de votre secteur