INFO COVID-19 - Proprio Direct est là pour vous ! Détails...

10 idées pour se préparer à la saison froide chez soi

Lundi 09 Nov 2020 - 00:13

1537 vues

Plus la saison froide avance, moins on passe du temps à l’extérieur. Voici 10 idées pour faire de l’intérieur de votre maison un endroit confortable où il fait bon vivre.

 Malgré le redoux du début du mois, l’hiver approche à grand pas et plusieurs peuvent se sentir un peu grincheux à l’idée d’accueillir la saison froide. Le manque de lumière, le froid et la neige peuvent miner le moral, mais les petits geste douillets suivant auront l’effet d’une belle dose de lumière dans votre quotidien.

Verdir son espace 

L’une des choses qui manque à plusieurs lors de la saison froide, c’est la panoplie de couleurs qu’offre l’été. Pour enjoliver notre décor, on visite notre fleuriste local pour y trouver des plantes résistantes au manque de luminosité hivernale. Ruez-vous sur les pothos, les « langues de belle-mère » et les succulentes qui demandent un minimum d’attention et de soins.

 

Palette neutre matière douce

Alors que l’été se veut pétillant et coloré, on s’inspire de la palette hivernale pour adapter notre décor. On troque les couleurs vives pour des tons neutres et reposants comme le beige, le blanc, le terracotta et les accents de bois. De quoi apporter un peu de douceur et de repos entre vos murs.

 

Huile essentielle + hydratation

L’hiver amène également son lot de changement dans l’air. En effet, beaucoup de gens remarquent une perte d’hydratation sur leur peau, leur chevelure et même au niveau de leur nez et bouche. En plus d’ajouter une belle dose d’aromathérapie dans l’air de votre domicile, un diffuseur d’huiles essentielles est un parfait ajout pour redonner un peu d’humidité à votre logis. Pour un effet hydratant maximal, placer le diffuseur près de votre lit pour redonner souplesse à votre peau et confort à vos voies respiratoires.

 

Chandelles

L’odorat est un sens intimement relié aux souvenirs. Replongez-vous dans vos meilleurs moments de festivités grâce à des chandelles aux arômes de sapin, de desserts estivaux ou encore de feu de foyer. Plusieurs compagnies locales et québécoises offrent des chandelles ethiques magnifiques qui seront de beaux ajouts décoratifs.

candle

 

Le Hygge 

Inspiré de la culture danoise, le hygge (prononcé Hu-geu, avec emphase sur le h) est une philosophie qui prône le moment présent et le bonheur dans les petites choses. On se réjouit alors d’un bon café, d’un vinyle qui tourne au son de notre artiste préféré ou encore d’un fou rire partagé avec un être cher.

Se nourrir différemment 

Alors qu’on recherche fraîcheur lors de la saison estivale, on adapte son alimentation hivernale en incorporant des plats chauds, réconfortants et nourrissants. Bouillis, potages et mijotés s’invitent à la table.

 

warmfood

 

Travailler intelligemment

L’hiver aura comme particularité qu’il sera toujours marqué par la pandémie.  Alors que les déplacements sont réduits et que le travail prend encore place à la maison, on profite d’un bureau organisé et optimisé pour les heures de travail. On pense à s’équiper d’une chaise plus confortable, d’un bureau ergonomique et de quelques petits éléments de décor qui peuvent enjoliver l’espace sans créer de distraction.

 

Un sommeil optimisé

L’envie d’hiberner est bien réelle! On optimise notre sommeil en fonction de notre horloge interne qui réagit aux changements de lumière. On peut également s’offrir un peu de renouveau au niveau de notre literie. On troque les draps légers pour des matières plus chaudes, douillettes et offrant un sommeil des plus confortable. On peut même tester les couvertures lourdes qui sont conçues pour réduire le stress, l’anxiété et offrir un sommeil plus réparateur.

 

Faire le plein de lumière

Dès que le cadran sonne, on ouvre les rideaux et on s’offre une bonne dose de lumière. On profite également de tous les petits moments d’ensoleillement en allant prendre une pause à l’extérieur ou simplement au bord de la fenêtre si le temps n’est pas clément. Finalement, si vous vous sentez à plat, faite le plein de vitamine D en vous offrant une lampe de luminothérapie qui pourrait même s’inviter sur votre bureau de travail.

reading

 

Une routine repensée

Le soir, on coupe l’accès aux écrans au moins 1 heure avant d’aller dormir. On s’offre plutôt un bon bain, une tisane aux herbes relaxantes ou encore une heure de lecture. Les librairies débordent de nouveautés, pourquoi ne pas allez y faire un tour?

On peut également incorporer plus d’exercices dans notre routine en aménageant un coin dédié dans nos logis. Un tapis de yoga, quelques poids ou encore un vélo stationnaire permettent d’incorporer un minimum d’exercice sans quitter sa maison. Plusieurs applications sont également disponibles et adaptées à l’entraînement à la maison.

 

 


×
Parler au courtier de votre secteur