À la retraite - Doit-on vendre sa maison?

Lundi 08 Jan 2018 - 19:09 - 2006 visionnements

 

Quand les enfants sont rendus grands, que l'on a davantage de temps libre et que notre revenu est réduit, devrait-on vendre ou garder sa maison? De plus en plus de gens décident, au moment de la retraite, de vendre leur propriété pour redevenir locataires, déménager dans plus petit ou partir à l'étranger. Mais est-ce toujours la bonne décision? Voici quelques pistes de réflexion.

 

Une question de moyens

 

vieux

 

Parmi les raisons qui pourraient vous pousser à considérer vendre votre maison au moment de prendre votre retraite, l'état de vos finances est sans doute tout en haut de la liste. De plus en plus de gens arrivent à l'âge de la retraite avec peu d'économies, et choisissent de vendre leur propriété pour renflouer leurs coffres. Selon le montant de votre hypothèque, toutefois, vendre pourrait s'avérer aussi avantageux que hasardeux. Afin de prendre la bonne décision, prenez en compte tous vos paiements mensuels et comparez-les avec ceux que vous pourriez encourir si vous deviez vendre et redevenir locataire, par exemple. N'oubliez pas d'ajuster vos calculs en fonction de votre nouveau revenu et vos besoins actuels.

 

Davantage de liberté

 

vieux

 

À la retraite, les priorités changent sur plusieurs plans, et l'emplacement du domicile n'y échappe pas. Vivre à proximité d'un métro, de votre travail ou des écoles, par exemple, risque de ne plus avoir autant d'importance aujourd'hui. Vous pourriez vouloir déménager dans un endroit sans escaliers ou avec un grand jardin; vous pourriez rêver de partir en campagne ou même d'aller vivre à l'étranger, par exemple dans un climat plus clément ou adapté à votre condition physique. Vendre votre maison, le cas échéant, pourrait vous permettre de trouver un domicile mieux adapté à vos besoins.

 

Du cas par cas

 

vieux

 

Quelle que soit votre situation, la vente de sa maison est une transaction importante et un changement majeur dans la vie d'une personne retraitée. Afin de vous assurer de prendre la meilleure décision pour vous et votre futur, en tenant compte de votre situation financière, de votre attachement émotionnel à votre propriété ainsi que de votre état de santé, il est toujours préférable d'avoir recours aux services d'un conseiller financier qui examinera toutes les éventualités avec vous. Règle générale, plus vous êtes propriétaire depuis longtemps, plus vous risquez de faire de profit.

 

Après tout, la retraite, c'est aussi le moment de réaliser ses rêves les plus fous et de récolter enfin les fruits de toute une vie de dur labeur. Profitez-en!